Diacre en Tarentaise

 
16 mai - photos de l'ordination


Daniel est né en 1960 à Arêches-Beaufort au sein d’une famille chrétienne, en montagne. Tout au long de son enfance et même jeune adulte, il aidera ses parents aux travaux de la campagne. Très jeune, il travaille dans le milieu montagnard comme perchman à La Plagne, puis prépare son monitorat de ski et son brevet d’état d’accompagnateur en montagne...

A 19 ans, suite à un problème de santé, un déclic : il ressent le besoin de chercher le sens spirituel de sa vie. Il effectue plusieurs retraites spirituelles dans des Foyers de charité et à l’Abbaye de Tamié pour approfondir et éclairer sa foi. Il s’investit dans l’action catholique des enfants dans le Beaufortain. 

Premier tournant dans sa vie : à 28 ans, il décide de devenir membre d’un Foyer de charité en Savoie, puis en haute Savoie. Il entre dans cette communauté de vie pour se vouer entièrement à Dieu et à l’accueil des retraitants qui viennent se ressourcer : vie de travail et de prière au sein de la communauté.
Deuxième tournant de sa vie : c’est au Foyer de Charité de la Flatière en Haute-Savoie, que Daniel rencontre Bernadette qui deviendra son épouse. Ensemble, forts de cet amour inconditionnel qu’ils vouent à Dieu et unis par leur amour, ils décident de retourner vivre dans le monde. C’est une nouvelle étape, en couple, insérés par le travail dans la vie des hommes de ce temps, envoyés vivre et témoigner de l’amour de Dieu.
Bernadette est aide-soignante et Daniel est moniteur de ski l’hiver et artisan peintre le reste de l’année. Ils s’installent à Aime, puis à la Côte d’Aime. Tous deux s’impliquent dans la vie paroissiale : préparation au baptême des enfants et des adultes, et participent à différentes missions de la paroisse.
La suite de l’histoire, il nous l’écrira après le 16 mai. Nul paroissien d’Aime ne doute de ses qualités d’écoute bienveillante, de sa sensibilité aux gens en souffrance, en difficulté. Voilà qui fera de lui un diacre humain, à l’écoute des paroissiens et de tous ceux vers qui il sera envoyé par l’évêque Mgr Ballot.

Père Maurice Dunand