A l’approche des élections municipales en France, les 15 et 22 mars prochain, les diverses prises de parole des évêques de France sont toujours d’actualité.
Ils rendent hommage aux élus locaux, voyant en eux des « élus de la proximité humaine et géographique, très attachés à leurs communes, quelles que soient leurs dimensions ». « En tant qu’évêques, par notre ministère, nous observons la richesse de la vie locale, particulièrement lors de nos visites pastorales. Les associations, les municipalités et les paroisses, sont souvent, notamment dans les petites communes rurales qui constituent l’immense majorité du tissu communal, les seuls lieux de lien social », écrivent-ils. Avant de condamner les « discours populistes répandant la suspicion contre toute représentation politique ».
« Nous encourageons les candidatures aux élections municipales des hommes et des femmes soucieux de tous, notamment dans les nouvelles générations, poursuivent-ils. Forts de leur humanité, de leur disponibilité, forts aussi, s’ils en sont habités, de leur foi au Christ, ils pourront faire du nouveau, en renversant les mentalités dans le sens de l’amour et de l’Évangile. Au service du bien commun, ils sauront allier aspirations individuelles, justice sociale, démocratie et paix. Notre pays en vaut la peine. » Père Maurice
