Tout est né en décembre 2023. Un jeune saisonnier chauffeur de bus, prend contact avec la paroisse pour demander le baptême. En janvier 2024 c’est au tour d’une jeune femme de faire la même démarche.
Le processus était engagé…
Peu à peu, des jeunes et des adultes ont frappé à la porte de l’Église pour demander un sacrement. Certains venaient pour demander "seulement" la première communion, pour être ensuite aiguillés vers une démarche plus globale, avec une prise de conscience de la valeur des trois sacrements de "l’initiation chrétienne". En effet, nombreux sont les chrétiens qui n’ont pas encore reçu la Confirmation. Les 4 rendez-vous proposés par le père Matthias à l’automne dernier ont été très instructifs à ce sujet.
Si, au départ, nous arrivions à avoir une certaine régularité dans les rencontres de formation, par la suite nous étions conditionnés par les contraintes liées à la saisonnalité. Par exemple, pisteurs et employés dans l’hôtellerie n’ont pas les mêmes emplois du temps.
Il est aussi important de souligner que chacun/e marche à son rythme. Pour certains, demander un sacrement implique une résolution importante, pour d’autres l’engagement vient peu à peu avec le temps. Sans compter ceux qui ont besoin de faire une pause, réfléchir, prendre leur temps, et ceux qui sont présents en Tarentaise seulement pendant quelques mois, typiquement les saisonniers...
Aujourd’hui nous avons aussi une nouvelle catégorie, les "récidives" : ceux qui ont déjà reçu les trois sacrements de l’initiation (et certains même le mariage ...) et qui souhaitent continuer à cheminer avec le groupe. Il faut dire que l’ambiance est super et que nous continuons d’apprendre !
Comme les exigences varient de personne à personne, un accompagnement personnel est indispensable pour aider chacun à trouver sa place dans l’Église. En effet, j’insiste sur 4 niveaux relationnels : l’entretien spirituel, (pour certains ça peut être le sacrement de la Réconciliation), les rencontres du groupe, la participation à la vie de la paroisse (en particulier avec la messe) et à la vie du Diocèse (notamment avec les rencontres diocésaines des Catéchumènes et des Confirmands).
Le nom du groupe, "Les Intermittents", est une façon d’exprimer non pas le manque d’engagement, mais plutôt la souplesse que nous demande l’adaptation à la situation géographique et sociologique.
Nous n’arrêtons pas de nous adapter les uns aux autres, avec bienveillance, pour grandir ensemble dans la foi. Actuellement le groupe se retrouve 2 fois par mois, avec une participation qui varie de 5 à 10 personnes (sur la photo, les participants à une réunion du mois de janvier 2026).
Une rencontre-type : repas partagé, enseignement et partage sur les piliers de la foi - parfois sur l’Évangile du jour - temps de louange et/ou adoration à l'église.
N’hésitez pas à mettre de nouvelles personnes en contact avec le père Matthias ou moi-même.
Père Mario
