Retour sur le cycle proposé par le Père Matthias
Toutes les cultures mettent en place des rites de passage d’une période de vie à une autre ; ce sont les rites initiatiques. L’Église catholique a adopté le même type de signalisation des étapes de la marche du chrétien vers la vie éternelle. Les sacrements d’initiation posés par l’Église sont des invitations à entrer dans la proximité avec la Trinité.
“Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles sont en effet fortifiés par le sacrement de Confirmation et reçoivent dans l’Eucharistie le pain de la vie éternelle. Ainsi, par ces sacrements de l’initiation chrétienne, ils reçoivent toujours davantage les richesses de la vie divine et s’avancent vers la perfection de la charité.” (Catéchisme de l’Eglise catholique N° 1212.)
L’initiation à la vie adulte est une confrontation avec 5 principes immuables :
1. La vie est dure
2. Tu n’es pas aussi important que ce que tu penses
3. Ta vie ne t’appartient pas
4. Tu n’as pas de pouvoir sur ta nature humaine et ta destinée
5. Tu mourras
Le futur baptisé est appelé à devenir enfant de Dieu, tout en étant incité à puiser dans le message du Christ, par une écoute de la Parole et une pratique des célébrations les plus régulières possibles, les outils nécessaires à sa bonne intégration au monde réel pour l’exercice de la charité. Le confirmé est envoyé en mission pour annoncer au monde le bonheur du Salut. Les sacrements ne nous retirent pas du monde réel.
Mais la pratique des sacrements s’est progressivement éloignée de leurs fondements par une “banalisation” de leurs rites. On peut donc se demander s’ils sont encore utiles aujourd’hui pour mener une vie de “bon” chrétien. Le Père Mathias a délivré en quatre séances d’une heure et demie chacune, un enseignement et des pistes de réflexion pour retrouver les fondements spirituels des sacrements d’initiation chrétienne. En montrant la continuité doctrinale qui existe entre les témoignages des premiers chrétiens (les rédacteurs des évangiles, Saint-Paul, saint-Justin) et le texte du “Catéchisme de l’Eglise catholique”, il a invité la vingtaine de participants à retrouver les fondements eucharistiques.
Le baptême, la confirmation ne sont pas des diplômes délivrés par l’Eglise pour “autoriser” l’accès aux célébrations, et plus particulièrement, à l’Eucharistie. Ce ne sont pas non plus des titres attestant l’acquisition de compétences particulières dont l’attribution suffirait à se considérer comme “chrétien pratiquant”. Ce sont deux étapes indispensables pour placer sa vie spirituelle (mais pas que), sous la protection miséricordieuse de l’amour de Dieu pour chacun de nous. Par ces sacrements, Dieu nous invite à être plus proche de lui, à nous nourrir de sa Parole pour porter dans le monde qui nous entoure la nouvelle du Salut promis à tous les hommes.
L’Eucharistie est le résumé et la somme de notre foi. “Notre manière de penser s’accorde avec l’Eucharistie, et l’Eucharistie en retour confirme notre manière de penser .” (Saint Irénée)
Jérôme Deschard
