Retour sur la retraite « les 7 Signes » à Tamié

 Le but, et on pourrait dire la vocation, de chaque retraite est de se "retirer" de son quotidien, parfois trop affairé, voire dissipé. Recentrer sa vie sur l'essentiel... 
C’est bien ce que nous avons vécu autour du thème "les 7 Signes dans l’Évangile de St-Jean", à Tamié, pendant 4 jours, fin octobre.
Personnellement, j’étais encore une fois émerveillé des grâces que le Seigneur veut nous élargir et qui ont dépassé nos attentes. Il faut dire que chacun des dix participants a joué le jeu. 
Les lettres de motivation ont été une préparation "lointaine", étape indispensable pour se mettre dans la bonne disposition, bien avant l’arrivée à l’abbaye.
La bonne compréhension des enjeux, en particulier du respect du silence et des horaires, a donné du  sérieux à l’ensemble de la retraite.

Les échanges en groupe ou dans des entretiens, ont été une occasion de mettre des mots sur les découvertes – parfois étonnantes – que chacun a eu l’occasion de faire, autant sur sa vie personnelle que sur la vie monastique et sur l’Église en général.
Découvertes qui ne sont pas forcément suscitées par la consultation de sites internet douteux et la participation à des pèlerinages sans préparation, lesquels ont plutôt l’effet de nous détourner de l’essentiel : l’Évangile. Nous avons donc eu l’occasion de relire des passages apparemment connus, mais qui ont révélé plein de trésors cachés. 
Une clé fondamentale de la réussite a été la qualité de l’accueil des moines. Leur bienveillance, leur présence discrète – ils vivent la plupart du temps cloîtrés – leur fidélité, ont rejailli sur notre groupe, qui a bien profité des temps de prière avec la communauté. Rendons grâce ! Père Mario

Témoignage
Tout d'abord un grand merci pour ce moment hors du siècle.
Ces moments de partage dans un tel esprit de bienveillance furent comme une grande bouffée d'oxygène.
Mon pas en avant : mon sacrement de réconciliation.
Mon engagement : plus de discipline dans ma pratique.
Au passage, le chant des Frères résonne encore dans ma tête au moment du coucher, demandant au Seigneur de me prendre sous sa protection pour la nuit.
J'en profite pour réciter le psaume 90 qui m'a toujours accompagnée à la veille de la nuit.
L'engagement était aussi d'ouvrir mon cœur ; ce que j'ai pu mettre en pratique avec ma maman aujourd'hui par un dialogue plus profond qu'auparavant.
Une vraie paix intérieure m'accompagne et je vais tout faire pour rester dans cet état "de grâce". Fabienne

Prière composée pendant la retraite
Merci Seigneur pour ce temps, notre bien le plus précieux, que nous t'offrons. Nous venons avec notre brancard qui nous alourdit. Nous Te demandons la grâce de nous alléger pour cheminer à ta suite. 
Ravive notre flamme, que la joie retrouvée ici continue de nous habiter. Blandine