« La dernière des guerres ». C’est ce qui se proclamait après la grande guerre mondiale de 14-18.
Pour mémoire : Selon les rapports, cette guerre a fait plus de
9 millions de morts et de disparus (1,4 million pour la France). En moyenne, 900 jeunes français mouraient chaque jour sur les champs de bataille.
Cette guerre 14-18 fut tellement terrible et meurtrière que beaucoup pensaient que c’était la dernière guerre à ensanglanter le monde.
Utopie !!! Bien qu'il soit difficile d'établir un bilan précis des pertes humaines de la 2e guerre mondiale, 39-45, on estime que ce conflit a fait 40 à 60 millions de victimes, c'est-à-dire 4 à 5 fois plus que la 1ère guerre mondiale, dont 600.000 en France.
En ce 11 novembre, à l’occasion des cérémonies, chacun peut revoir la liste impressionnante des morts sur le monument aux morts de son village, et y découvrir le nom d’un grand père ou d’un parent.
Selon le rapport de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo, on apprend que l’an dernier, en 2023, 59 conflits ont été enregistrés dans le monde dont près de la moitié (28) en Afrique.
Faire mémoire et rendre hommage à toutes ces victimes de guerres, c’est bien, c’est utile, c’est indispensable. Puissions-nous ne pas avoir la mémoire courte et nous mobiliser aujourd’hui pour que la paix revienne dans les pays en conflit et qu’elle se consolide ailleurs dans le monde.
Avec les responsables religieux des différentes Églises réunies à Assise avec le pape Jean-Paul II, en 1986, nous pouvons prier :
« Dieu de miséricorde, donne-nous de regarder avec tes yeux compatissants la longue épreuve de l’humanité: les guerres, les millions d’affamés, les innombrables réfugiés, les désastres des nations, les morts cruelles et inutiles, notre manque d’humanité les uns à l’égard des autres, les échecs et l’impuissance de tant de vies. Hâte la venue de ce temps où les nations seront en paix et où les peuples vivront à l’abri de la peur et du besoin, où il n’y aura plus ni douleurs ni larmes, dans la certitude de ta volonté et l’assurance de ton amour qui nous ont été manifestées en Jésus-Christ, Sauveur de tous les hommes. Amen. » Père Maurice