Le Rosaire, plus puissant que la bombe atomique
Le 6 août 1945, l’explosion de la bombe sur Hiroshima marque à jamais le Japon. Au moment de la déflagration, quatre jésuites se trouvent dans le presbytère de l’église Notre-Dame de l’Assomption, Hugo Lassalle, Hubert Schiffer, Wilhelm Kleinsorge et Hubert Cieslik. Ils entendent bien deux grandes détonations mais ils ne sont finalement atteints par aucune blessure ou radiation. Ce miracle, ils l’attribuent à la prière régulière du rosaire. Dans les années qui suivent, leurs corps demeurent en bonne santé, contrairement aux 130.000 personnes tuées à petit feu. "Les scientifiques n’ont toujours rien compris", commentait des années plus tard Hubert Schiffer, 30 ans au moment de l’explosion. Le rosaire, une arme spirituelle plus puissante que la bombe atomique ! Aleteia - 23 octobre 2024
Les Hibakushas
Ainsi sont appelés les survivants des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki. Aujourd’hui, beaucoup sont morts. Ce vendredi 11 octobre 2024, « l'organisation japonaise Nihon Hidankyo, qui regroupe des survivants d'Hiroshima et Nagasaki, vient de recevoir le prix Nobel de la paix. Ce prix leur a été attribué pour les efforts en faveur d’un monde exempt d’armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent jamais plus être utilisées ».
On ne peut que regretter que des sommes pharaoniques continuent d’être dépensées pour construire et toujours perfectionner ces engins de mort. Ces sommes pourraient tellement être plus utiles dans des secteurs en souffrance dans nos sociétés. Censées destinées à dissuader toute agression extérieure, il est inquiétant que l’on évoque leur utilisation dans certains pays en guerre. Un sursaut de sagesse est souhaitable chez les dirigeants de notre monde pour éviter tout dérapage qui pourrait être catastrophique. Puisse ce prix Nobel de la paix 2024 éveiller les consciences et mobiliser toujours plus les artisans de paix dans ce monde en ébullition.
Le 24 novembre 2019, la journée du Pape au Japon fut marquée par le souvenir des explosions atomiques de 1945 sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki. François, priant dans ces lieux de souffrances pour les victimes passées et présentes de ces catastrophes, en profita pour condamner fermement l'usage de cette arme terrible.
Pour bien souligner ses propos tenus au Japon, et pour leur donner tout leur poids du point de vue du magistère, le Pape s’était ainsi exprimé dans l'avion qui le ramenait au Vatican : «L'usage des armes nucléaires est immoral, c'est pourquoi cela doit être inscrit dans le Catéchisme de l'Église catholique, et pas uniquement l'usage, mais aussi la possession, parce qu'un accident, ou la folie d'un dirigeant, la folie d'un seul peut détruire l'humanité».
Père Maurice