J.O. 2024 : pour une trêve olympique

Vendredi 19 juillet, une semaine avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024, s’est ouverte la trêve olympique, période de paix qui invite traditionnellement à l'arrêt des conflits dans le monde durant les Jeux. A cette occasion, la Conférence des évêques de France, le diocèse de Paris et l’équipe de Holy Games a invité l’ensemble des représentants des nations et du monde du sport à s’unir dans la prière pour la paix lors d'une messe en l’église de La Madeleine à Paris. 

Au cours de cette messe, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a lu le message du pape François qui se termine ainsi :
En cette période troublée où la paix mondiale se trouve gravement menacée, je souhaite ardemment que chacun ait à cœur de respecter cette trêve dans l’espoir d’une résolution des conflits et du retour à la concorde.” Père Maurice

Père, source de joie véritable, tout au long de la première alliance, tu as commencé à enfanter un peuple.
Par ta parole de grâce et les exploits de tes enfants bien-aimés, Tu leur as révélé tes prodiges et ta force. En ton fils Jésus-Christ, Tu as appelé toutes les nations à former un peuple de louange à ta gloire.
Donne-nous de mener le bon combat, afin de recevoir au bout de notre course, la couronne qui ne flétrit pas.
Regarde dès maintenant, Dieu très bon, notre pays, la France, qui accueillera les JO 2024.
Donne-lui de regarder cet évènement dans la joie, la paix et la fraternité. Répands ton Esprit-saint pour tous ceux qui œuvrent à la réalisation de Paris 2024, sur toutes les personnes qui viendront des quatre coins de la Terre et sur les athlètes. Accorde-leur la force nécessaire pour que chacun donne le meilleur de lui-même.  Par leurs familles et par leurs entraîneurs, que les sportifs obtiennent leur soutien dans les moments de joie et d’épreuves.
Aide-nous, Seigneur, à toujours viser « plus vite, plus haut et plus fort », pour accueillir le monde entier, rassemblé dans la passion commune du sport, et à former ainsi une Église rayonnante, fraternelle et consolatrice.
Amen (Église en Savoie été 2024)