CANONISATIONS ET BEATIFICATIONS


Le Pape a approuvé jeudi 23 mai les décrets qui conduisent à la canonisation du jeune Carlo Acutis, enterré à Assise et du père Joseph Allamano. Il a également approuvé les votes favorables des cardinaux et des évêques pour la canonisation du bienheureux Emanuele Ruiz et de sept compagnons, de l'Ordre des Frères mineurs, ainsi que des bienheureux François, Abdel Mooti et Raphaël Massabki, fidèles laïcs, tués en haine de la foi à Damas (Syrie) en juillet 1860.

Carlo Acutis

L’histoire du jeune Carlo Acutis enterré à Assise, est connue de beaucoup. 

Talent de la première ère d’Internet, il a été un grand cœur pour tout le monde, même enfant, et surtout pour ses pairs, qu'il aidait autant qu'il le pouvait. En 2006, à l'âge de 15 ans, Carlo Acutis avait déjà tracé la voie de ce que signifie avoir la foi, aimer l'Église et les pauvres, et faire circuler sa créativité sur le web pour laisser un message, avec son exposition sur les miracles eucharistiques. En octobre, une leucémie fulgurante l'emportait, mais pas ce qu'il a construit. Béatifié en 2020 à Assise, il y repose désormais dans le sanctuaire du Dépouillement, destination d’innombrables pèlerinages.

Un miracle qui conduira à la canonisation de Carlo Acutis

Parmi les nombreux pèlerins qui se rendaient sur sa tombe, le 8 juillet 2022, un vendredi, se trouvait une femme, Liliana, originaire du Costa Rica. S’agenouillant, elle pria, et laissa une lettre. Six jours plus tôt, le 2 juillet, sa fille était tombée de vélo dans la nuit, alors qu'elle rentrait chez elle, dans le centre de Florence, où elle poursuivait ses études de mode depuis 2018. Traumatisme crânien très grave, opération de craniectomie, ablation de l'os occipital droit pour soulager la pression, espoir de survie quasi nul.
Le jour-même, la secrétaire de Liliana se mit à prier le bienheureux Carlo Acutis et le 8 Liliana se rendit elle-même à Assise. Le même jour, l'hôpital l’informait que Valeria avait recommencé à respirer spontanément, et le lendemain, à bouger et à parler partiellement. Le 18 juillet, le scanner montrait que l'hémorragie avait disparu et, le 11 août, la jeune fille était transférée pour une thérapie de réadaptation. Après seulement une semaine, la guérison complète n'était qu'à un pas. Le 2 septembre, mère et fille étaient de retour à Assise, sur la tombe de Carlo Acutis, pour lui dire merci.

Miracle reconnu pour Giuseppe Allamano

Béatifié en 1990, le prêtre Piémontais Giuseppe Allamano (1851-1926) dont les rêves de mission avaient été anéantis par une santé fragile, consacra sa vie en grande partie au grand sanctuaire marial de Turin dédié à Notre-Dame de la Consolata et à l’Institut des Missionnaires de la Consolata qu’il fonda en 1901. Il mit également en place une branche féminine avec les Sœurs Missionnaires de la Consolata.
Le 7 février 1996, une femelle jaguar s'est jetée sur Sorino Yanomami, un Indien de la forêt amazonienne. Une partie du crâne a été arrachée, et pendant huit heures, l'homme est resté sans soins adéquats jusqu'à son transport à l’hôpital. À ses côtés, outre sa femme, se trouvaient six religieuses de la Consolata, un prêtre et un frère missionnaire, également de la Consolata. Tous invoquèrent le bienheureux Allamano et déposèrent une de ses reliques au chevet de Sorino. Celui-ci se réveilla dix jours après l'opération sans aucun problème neurologique et le 8 mai il retournait dans son village complètement guéri.

D’après un article d’Alessandro De Carolis (Vatican News)