Depuis 1970, cette oasis de paix (neve shalom en hébreu) survit dans ce pays d’Israël où tout pousse à croire que la cohabitation pacifique entre juifs et arabes semble impossible. Tel un symbole, ce village de 250 habitants est toujours là pour dire que, si on y met de la bonne volonté, oui c’est possible de vivre ensemble, de cohabiter pacifiquement.
Même le conflit actuel qui oppose Israël à Gaza n’a pas réduit à néant « Neve Shalom » qui demeure malgré tout une oasis de paix au milieu de la tempête. Des familles juives et arabes (musulmans et chrétiens) y vivent pacifiquement. L’autorité locale, le maire, y est assurée, alternativement, par un juif et un arabe. Les enfants du village y apprennent la langue juive et la langue arabe ainsi qu’une ouverture sur les deux cultures. Une coupole est le lieu interreligieux où viennent prier les musulmans le vendredi, les juifs le samedi, les chrétiens le dimanche. Des sessions pour la paix y sont organisées.
On se met à rêver qu’un jour, il y ait des « neve shalom » par milliers au Moyen-Orient et dans le monde. Cette « oasis de la paix » qui survit en Israël est un beau symbole qui permet de croire que, malgré nos différences, vivre ensemble est possible. Père Maurice