Les pieds du messager


 « Apaisé, conforté, en paix, me voici, le cœur brûlant, sereine, confiant, etc. » Tels furent les mots de synthèse exprimés par les trente participants au weekend « Les pieds du messager », organisé par le diocèse dans le chalet de « Notre-Dame des Refuges » à Grand-Naves les 6 et 7 avril dernier.

Ces expressions traduisent la satisfaction et la reconnaissance pour les rencontres, les échanges, les témoignages, les exposés,  de la part de paroissiens engagés de divers horizons du diocèse entre lesquels une cohésion, une harmonie et une communion se sont très rapidement établies.

Pour beaucoup, cela a été aussi l’occasion de faire connaissance avec cet établissement d’accueil diocésain qui a succédé au foyer de charité. L’accueil chaleureux des hôtes, Nathalie et Damien a favorisé l’enclenchement spontané du partage des tâches domestiques pour le soutien culinaire de trente convives pendant 36 heures.

Le thème de réflexion était basé sur le texte du chapitre 52 d’Isaïe qui salue l’émergence des messagers, porteurs de l’annonce de la confirmation de l’alliance de Dieu avec son peuple. Agnès et Eric, initiateurs de la démarche de conversion pastorale dans le diocèse, ont proposé un partage sur le témoignage évangélisateur, lancé à partir du rappel des enjeux et des facteurs de succès de cette action qui s’impose à tout baptisé.
Un témoignage utile repose sur trois facteurs ; son audace facilement audible, sa brièveté et son centrage sur la personne de Jésus-Christ, mort et ressuscité pour chacun de nous.
Nathalie et Damien Blaise ont renforcé ces échanges en ouvrant les esprits et les cœurs sur l’importance d’une mise en relation forte et régulière avec l’Esprit Saint.

La veillée le samedi soir et l’adoration nocturne du Saint-Sacrement dans la chapelle du chalet a permis d’approfondir la spiritualité de chacun, au grès de ses envies.

La messe paroissiale de la divine miséricorde nous a réunis dans l’église de Saint-Germain à Grand-Naves. Le partage de la parole et du corps du Christ a été renforcé par les grâces rendues pour la qualité de nos rencontres. Le Père Michel Euler nous a rappelé que le Ressuscité n’est pas un concept, mais une personne bien en chair, et que Dieu fait un don entier en nous donnant la foi en lui, en réponse à notre oui pour le suivre et lui faire confiance en s’abandonnant à sa divine miséricorde.

Nous sommes redescendus dans la vallée d’Aigueblanche, revivifiés pour poursuivre, par nos œuvres, l’annonce de la bonne nouvelle, qui est, comme nous l’a répété Damien, bonne et nouvelle.
Nous espérons que vous pourrez vivre, vous aussi, ce ressourcement aux fondements de notre foi et trouver des forces renouvelées pour participer à la vie de nos paroisses. Jérôme Deschard