Vivre dans la gratitude ...

Attitude intérieure vivement recommandée !

Touché ... Apaisé ... Impacté

Ce sont les mots retenus par les participants à la retraite Gratitude qui vient de se dérouler à l'abbaye de Tamié. En effet, nous ne revenons pas de la même manière après 5 jours d’une telle retraite. Il y a un avant et un après, et pour beaucoup elle a été une étape importante dans la continuité de leur vie spirituelle.

Comment Reconnaître, Ressentir et Remercier pour ce qui est, pour ce que je suis ... aujourd'hui et dans tous les moments de ma vie ? Certes quand il nous arrive des évènements positifs et heureux, dire Merci paraît assez facile ; même si nous n'y pensons pas toujours. Mais la gratitude au moment des contrariétés, un café renversé, un pneu crevé, la parole sèche de la voisine... la goutte d'eau qui fait déborder le vase, ce n'est pas une attitude naturelle. Et que dire dans les moments d'épreuve (deuil, séparation, burn out, perte d'emploi...) ?!
Pour chacun, il s'agissait de repérer son niveau de gratitude pour, ensuite, avancer :
    1. Est-ce que je suis toujours dans l'ingratitude, à ne voir que ce qui va mal ? Je ne vois le verre qu'à moitié vide.
    2. Est-ce que je suis dans la gratitude de façon ponctuelle ? J'ai une bonne nouvelle, ce matin je me lève avec le sourire, je rencontre des amis...
    3. Est-ce que je m'entraîne à vivre de plus en plus facilement la gratitude de telle sorte que je progresse en étant moins affligé quand il m'arrive une contrariété ?
    4. Est-ce que la gratitude est devenue une attitude intérieure habituelle dans ma vie ? Est-ce que je la pratique de façon conditionnelle (suite à un évènement positif) et de façon inconditionnelle (indépendamment de ce qui m'arrive). Ainsi, je peux dire comme St Paul aux Thessaloniciens "Rendez grâce en toutes circonstances" ou comme Ste Thérèse "Tout est grâce" ! 

Le lieu, l'abbaye de Tamié, a "porté" la retraite d’une façon particulière. Là, chacun peut se sentir accompagné par la prière des moines et par le silence qui est la règle dans ce lieu spirituel. Et même si pour certains participants au début, la vie monastique rythmée par la prière des heures pouvait apparaître insipide ou du moins incompréhensible, au bout de quelques jours, ils  pouvaient être impactés et touchés par l'accueil bienveillant des moines et la liturgie simple, belle et profonde de leurs prières.

Quelques paroles de participants :
"Quand j'entends les histoires familiales des retraitants, ils sont l'image de Dieu qui aime d'un amour paternel et maternel." (une religieuse)
"La gratitude dans l'épreuve était le thème le plus interpelant. Il m'a permis de creuser plus profondément."
"Je repars apaisée, j'ai coupé court à mes ruminations. Enfin je vais pouvoir partir vers de nouveaux projets."
Marie-Jo, Mario et Odile

N.B. La retraite s’inspire du travail de Pascal Ide et du livre de Lionel Dalle « Le miracle de la Gratitude. Pour goûter une vie nouvelle ».