Ce sont deux temps forts, le Ramadan dans la religion musulmane, le carême dans la religion chrétienne. Cette année, ces deux temps forts se vivent presque aux mêmes dates. Tous deux précèdent une fête importante : La fête de l’Aïd el Fitr pour les musulmans et la fête de Pâques pour les chrétiens. Le temps du Ramadan (27 jours) et le temps du Carême (40 jours) sont un temps de ressourcement spirituel dans la prière et la lecture des livres sacrés :
le Coran pour les musulmans, la Bible pour les chrétiens.
S’il y a des ressemblances, il y a aussi des différences.
Pour les musulmans, faire le ramadan c’est manifester sa foi, son obéissance à Dieu qu’ils nomment Allah. C’est aussi manifester sa foi musulmane par un jeûne strict en se privant pendant la journée de manger, de boire et de relations intimes. Lorsque c’est possible, ils se regroupent à la mosquée pour les cinq prières prévues. Le soir, après le coucher du soleil, c’est le repas traditionnel de rupture du jeûne en famille et, parfois, avec des parents et des voisins.
Pour les chrétiens, faire le carême est plus une démarche intérieure, moins visible, plus discrète. Ils sont invités à renforcer leur foi par la prière, par la participation aux célébrations, et à vivre le partage avec ceux qui sont dans le besoin. Tout cela pour être plus disposés à vivre la grande fête de Pâques qui est le cœur de la foi chrétienne. Le carême chrétien est aussi une occasion de se libérer de certaines addictions au niveau de la nourriture, des écrans… Une manière de pratiquer une sobriété heureuse comme le Pape François le recommande.
Aux musulmans, bon ramadan, et aux chrétiens, bon carême ! Père Maurice