Dans la revue « Nouvel essor » du Mouvement Chrétien des Retraités de décembre 2023, des articles, des témoignages sont proposés pour aider notre réflexion au moment où l’on débat de sujets graves comme la fin de vie. Parmi d’autres témoignages, voici un extrait de la réflexion d’Hervé Schaefer : « Je veux mourir ! »
C’est ce qu’a pu écrire sur une tablette un malade hospitalisé depuis 7 semaines, branché de tous côtés et aspirant à mourir. Voulait-il vraiment mourir ? Son entourage souhaitait qu’il s’en sorte, mais ne voulait pas d’un acharnement thérapeutique. Alors ?… Posée depuis des années, cette question fait de nouveau débat, avec une constance incroyable, de la part de ceux qui militent pour « le droit de mourir dans la dignité ».
Dans les médias, on présente comme ringards ceux qui refusent l’euthanasie.
Ringard le pape François qui, au cours d’un voyage à Marseille, en septembre 2023, a rappelé la position constante de l’Église sur le sujet ?
Depuis 2005, la loi dite « Léonetti » complétée en 2016 par la loi dite « Clareys-Léonetti » refuse « l’obstination déraisonnable et invite les soignants à suspendre certains traitements lorsque leur poursuite n’a plus de sens… » . A vrai dire, ces deux lois permettent de mourir dans la dignité.
«Veiller avec ceux qui souffrent, être avec eux dans leur solitude, être présent, accompagner, prier sont tout autant de gestes efficaces pour une aide active à vivre » dit André Aucourt, ancien aumônier national du M.C.R.
Concernant la fin de vie, l’Église refuse le suicide et l’euthanasie active, mais prône et encourage le développement des soins palliatifs qui permettent de réduire la souffrance et de respecter la vie jusqu’au bout. Père Maurice