Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.
Le thème de 2024 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même. » a été choisi par les chrétiens du Burkina Faso.
Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre «prochain». Toutefois, la vision de l’amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d’aujourd’hui. C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile.
Voir l'article complet ici
L’eau du puits … On raconte que…
Dans un désert que l’on peut situer au Moyen-Orient, un imam, un rabbin et un évêque s’entendent pour creuser un puits et trouver de l’eau. A force de creuser ensemble, l’eau jaillit pure et rafraichissante. L’un des trois foreurs pose la question naïvement : « cette eau, est-elle musulmane, juive ou chrétienne ? ». La réponse fuse de la bouche des deux autres : « Cette eau n’est ni musulmane, ni juive, ni chrétienne. Elle est l’eau de Dieu ! ». On se prend à rêver au jour où les croyants des trois grandes religions monothéistes pourront aussi, à force d’efforts communs, proclamer avoir trouvé la paix de Dieu, Lui qui en est la source. Père Maurice