Mais, arrivés à Jérusalem, nous dit le texte de St Mathieu, ils ont dû faire appel à des « experts » en connaissance des Ecritures Saintes. Ils ont ouvert le grand livre de la Bible. Ils ont lu que le prophète annonçait que c’est à Bethléem en Judée que devait naître le Messie tant attendu.
Grâce à ce double GPS : le livre de la Création et le livre de la Bible, les mages ont réussi à trouver Celui qu’ils cherchaient, Jésus, le Messie tant attendu. Ce fut le temps des cadeaux de « roi » offerts à Jésus et le temps de l’adoration.
Deux mille ans après, l’aventure des mages nous invite à aller à notre tour à la rencontre du Christ et à l’adorer. Même si nous sommes croyants et pratiquants, nous sommes toujours des aventuriers de la foi, en recherche d’une rencontre toujours plus approfondie avec ce Christ qui est Dieu venu à notre rencontre. La Bible est le grand livre qui éclaire notre recherche. La création est aussi le grand livre accessible à tous et qui a quelque chose à nous dire sur Dieu Créateur. Interpelés, éclairés par l’un et l’autre grand livre, à nous d’oser aller de l’avant sur le chemin de la foi. La rencontre tant espérée avec Dieu nous est promise. Elle est au bout du chemin qu’il nous faut poursuivre avec Espérance. père Maurice