« En ce mois de décembre qui termine l’année, nous sommes invités à réfléchir à la vie, à regarder les deux bouts de la vie, le début et la fin. … Le début de la vie : nous sommes proches de Noël où nous fêterons l’anniversaire de la naissance du Christ. Cette fête évoque toutes les naissances…
Début et fin, ce sont des moments essentiels où finalement on se trouve seul.
Début et fin, ce sont des moments essentiels où finalement on se trouve seul.
Le bébé qui sort de sa confortable vie, bien au chaud dans le ventre de sa maman pour affronter le monde extérieur, est seul. Mais il sera bien vite accompagné, aidé, par ses parents, ses grands-parents, par le personnel médical…<
La personne qui rend son dernier souffle aborde seule le dernier passage, mais, la plupart du temps, elle est accompagnée par une présence, par des proches, par des soins palliatifs…<
Nous le voyons bien, un accompagnement humain, doux, bienveillant est utile et s’impose aux deux bouts de la vie. C’est là que nous sommes attendus, en militants chrétiens. Notre vie aura un jour une fin, nous le savons. Mais d’ici-là, surtout, vivons… »
« Le moment présent est une frêle passerelle, dit St Augustin. Si tu le charges des regrets d’hier et de l’inquiétude de demain, la passerelle cède et tu perds pied. Vis le jour d’aujourd’hui en toute confiance… » (Extrait de l’édito de la présidente du MCR, « Nouvel essor » déc. 2023)