À la maison du partage à Aime

Mini-session « écologique »

Du 28 octobre au 2 novembre dernier, sœur Renée recevait une dizaine de ses collègues religieuses dans la maison du partage à Aime. Deux venaient d’Amazonie au Brésil, une de Marseille, les autres de la région parisienne. Des paroissiens d’Aime se sont joints pour certaines rencontres. 
Les échanges, conférences, films avaient pour thème « la création » avec comme référence, le document du pape François « Laudato si ». Des intervenants extérieurs ont aidé à réfléchir sur le climat, la gestion de la forêt. Sabrina est venue présenter l’activité de l’objethèque. Il y a eu la visite à Antropia qui permet la réparation et la vente en deuxième main d’objets pouvant encore servir … Il y eut même un repas à base uniquement de produits locaux… Bref, un programme varié qui permit de se réapproprier la dynamique « écologique » qui veut contribuer à la sauvegarde de la création. Comme le suggère Pierre Rabhi, philosophe écologique bien connu, cette mini-session peut être perçue comme une invitation à être le petit colibri qui fait ce qu’il peut en apportant dans son bec un peu d’eau pour étendre l’incendie qui ravage la forêt. En ces temps où  le feu des armes et de la violence menace notre monde, que cette eau soit l’eau du partage et de la fraternité que chacun peut mettre en œuvre là où il vit et selon ses moyens .
Beau témoignage d’Espérance, rapporté par un membre de l‘équipe M.C.R. d’Aime : « Proche de la fin de sa vie, mon mari disait : Même si le monde devait sombrer demain, je planterais mon petit pommier ».
p. Maurice