Je ne fête pas Halloween ...

parce que notre Dieu :

« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. » (Mt 22, 32)

« L’Esprit dit clairement qu’aux derniers temps certains abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits trompeurs, à des doctrines démoniaques ; ils seront égarés par le double jeu des menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge. » (1 Tim 4, 1-2) 

 parce que je suis au service d’un Dieu de lumière et pas de ténèbre :

« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8,12)

« Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Jn 3, 19-21

parce que je ne veux pas décorer ma maison
avec des fantômes et symboles sataniques :

« Vous garderez mes observances et vous ne pratiquerez pas ces lois abominables que l’on pratiquait avant vous ; vous ne vous rendrez pas impurs par elles.
Je suis le Seigneur votre Dieu. » (Lev. 18, 30)

« Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et en même temps à celle des démons ; vous ne pouvez pas prendre part à la table du Seigneur et en même temps à celle des démons. » (1 Cor, 10, 21)

parce que je suis intéressé par le bien et pas par le mal :

« Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien vient de Dieu ; celui qui fait le mal n’a pas vu Dieu. » (3 Jn, 1, 11)

« Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt. » (Ep. 5, 8-11)

 Halloween & Samhain

La fête d'Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-o'-Lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.

En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, de multiples sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samhain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An.

Samhain était une fête de transition et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux et des mânes. (les Mânes sont des divinités païennes, parfois considérées comme représentant les âmes d'êtres décédés. En tant que divinités appartenant au culte domestique, local et personnel, ils appartiennent largement à la catégorie des di inferi, « ceux qui habitent en bas », le collectif indifférencié des morts divins.)

Halloween est la contraction de All Hallows' Eve, qui signifie littéralement « la veille de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy et signifie « saint », even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir.

Aujourd'hui, où sont les Saints dans la fête d'Halloween ?
Quelle est notre relation à l'au-de-là ?

En habituant les enfants aux symboles et aux contenus du langage ésotérique et occultiste, lorsqu'ils deviendront adultes, ils se rapprocheront naturellement et avec familiarité de l'occultisme.  Et cela peut faire beaucoup de dégâts dans la vie d'une personne.

* * * * *

Une vision chrétienne de l’au-de-la (Ap 21,1-5) :

Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés (...). Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu (…).
Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. »