On ne peut aller prêcher le Christ sans rester avec Lui
Le Pape François poursuivant son cycle de catéchèse sur « la passion d’évangéliser, le zèle apostolique », lors de l’audience générale tenue ce mercredi 15 février dans la salle Paul VI.
Jésus, selon l'Évangile, « institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle » (Mc 3, 14). Il les invita à être avec Lui et à aller prêcher, ce qui peut être paradoxal, note François. Pourtant non ! « Pour Jésus, on ne peut aller sans rester, et inversement, on ne peut rester sans aller», déclare le Saint-Père.
On ne peut aller sans rester, ou rester sans aller
Le Christ, avant d’envoyer ses disciples en mission, les appelle à Lui. « L'annonce naît de la rencontre avec le Seigneur » et toute activité chrétienne, et surtout la mission, part de là, relève le Souverain pontife. Témoigner de Jésus, signifie en effet « le rayonner ». Mais, « si nous ne recevons pas sa lumière, nous serons éteints ; si nous ne Le fréquentons pas, nous nous porterons nous-même au lieu de Lui, et cela sera totalement vain ». Ainsi donc, peut porter l'Évangile de Jésus celui qui reste avec Lui, ajoute-t-il.
Le Pape souligne également « qu’on ne peut rester sans aller ». Le choix de suivre le Christ, souligne le Saint-Père, n'est pas un fait intimiste : sans annonce, sans service, sans mission. Dans l'Évangile, le Seigneur envoie les disciples avant d'avoir achevé leur préparation : peu après les avoir appelés, il les envoie déjà. « Cela signifie que l'expérience de la mission fait partie de la formation», dit le Pape.
Pourquoi annoncer l’Évangile ?
« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». Pour François, rencontrer Jésus, le connaître, découvrir que nous sommes aimés et sauvés, « c'est un don si grand que nous ne pouvons garder pour nous, nous ressentons le besoin de le répandre ; mais dans le même style, dans la gratuité », affirme-t-il. Insistant sur les dons reçus de Dieu, l’évêque de Rome ajoute à nouveau que si « nous avons un don, nous sommes donc appelés à en faire don ». Et c’est cela «la justification de l'annonce», estime le Pape. (…) Myriam Sandouno - Vatican News
