« Lorsqu’on est « parisiens » depuis plusieurs générations et que l’on décide de transformer notre résidence secondaire en résidence principale pour la retraite au milieu des montagnes, il n’est pas toujours évident de se faire adopter par l’univers socio-culturel et physique savoyard.
Nous connaissions le M.C.R. (mouvement chrétien des retraités) pour l’avoir côtoyé auprès de la belle-famille à Nevers ; aussi, rapidement, après notre décision de nous établir définitivement à Ste Foy Tarentaise, c’est avec une appréhension mais un certain bonheur que nous avons découvert l’équipe M.C.R. locale.
Nous y avons rencontré de vrais savoyards, nous accueillant avec sincérité, enthousiasme et bienveillance (thé et petits gâteaux). Durant les séances, nous avons rapidement créé des amitiés particulières au travers des témoignages et des histoires de vie de bon nombre de participants.
Nous étions un leu réticents, réservés au départ de révéler nos intimes convictions et notre philosophie de vie, mais une confiance profonde s’est créée au milieu de la douzaine de participants, nous permettant d’assumer avec franchise et approche personnelles notre vécu et nos comportements vis-à-vis du mouvement et des thèmes soulevés chaque année. Grâce au soutien spirituel du père Maurice, nous avons pu rendre des services auprès de personnes âgées et tenter une petite collaboration dans la bonne marche de la paroisse. Les hésitations et les réticences du début de nos rencontres sont maintenant oubliées et nous nous sentons mieux intégrés.
Les thèmes abordés éveillent nos pensées et nos réflexions à l’instar de nos lectures, de nos prières, de nos expériences personnelles. Le sujet abordé cette année : « Que ton règne vienne » nous permet de nous rapprocher de l’Evangile, de s’approprier celui-ci dans nos vies réelles et d’évoquer pèlerinages et autres découvertes de lieux saints.
En conclusion, ces rencontres MCR nous remplissent de bien-être, de satisfaction grâce à ces échanges, confortent notre foi en l’homme et renforcent notre foi en Dieu. »
Anne et Michel LAURENT, membres du MCR depuis 2016, recueilli par le père Maurice