Fête du Christ Roi de l’univers

Tympan de la cathédrale de Bourges

 Ce 20 novembre, dernier dimanche de l’année liturgique, est appelé du Christ-Roi, fête créée par le pape Pie XI en 1925. A cette époque l’Église cherche une nouvelle manière d’être présente à ce monde qui devient de plus en plus autonome par rapport à la religion. En 1970 elle devient fête du Christ, roi de l’Univers.
Quelle royauté ? Les évangiles en disent quelque chose. Et ça surprend d’associer Roi et certaines scènes de l’Évangile.
L’année A : on lit le chapitre 25 de Matthieu avec ce qu’on appelle le Jugement dernier. Vous attendez le roi de gloire… Il est dans tous les lieux où la solidarité humaine se vit concrètement . « J’avais faim, soif, j’étais en prison, étranger… vous vous êtes faits proche. »

L’année B :  Jean 18, 33  …Jésus est au moment de son procès : « Es-tu roi ?... demande Pilate - Ma royauté ne vient pas de ce monde, répond Jésus. »
L’année C : ce 20 novembre 2022 : Luc 23, 35-43  nous révèle Jésus roi, sur la croix entre deux autres condamnés avec ce dialogue « Souviens toi de moi, quand tu viendras dans ton Royaume ! » et Jésus  répond : « Je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »  Jacques Plassiard, prêtre