Le discernement est un exercice d'intelligence et de volonté

Le Pape François a débuté mercredi 31 août un nouveau cycle de catéchèses sur le thème du discernement. Cet acte du quotidien, pour les petits comme les grands choix de la vie, exige plusieurs dispositions de notre part : accepter le défi, faire preuve de finesse et exercer sa volonté, a exhorté le Saint-Père. 

Jésus, au cours de l'Évangile, nous initie au discernement à travers des images tirées de la vie ordinaire. Nous découvrons par exemple le quotidien de ce pêcheur qui sélectionne les bons poissons et rejette les mauvais, ou encore celui du marchand qui sait identifier, parmi de nombreuses perles, celle qui a le plus de valeur. A la lumière de ces personnages, le discernement se présente comme un exercice d'intelligence, de finesse mais également de volonté. Ce sont les conditions requises pour effectuer un bon choix dans des situations inattendues, où il est important et urgent de prendre une décision.

La joie, fruit du discernement

Le Saint-Père souligne un second aspect du discernement: celui des émotions. « Celui qui a trouvé le trésor n'éprouve aucune difficulté à tout vendre, tant sa joie est grande », indique le chapitre 13 de l’Évangile selon saint Matthieu. « Le terme utilisé par l'évangéliste indique une joie très particulière, qu'aucune réalité humaine ne peut donner. Il revient d'ailleurs dans très peu d'autres passages de l'Évangile, qui se réfèrent tous à la rencontre avec Dieu. C'est la joie des Mages lorsque, après un long et pénible voyage, ils revoient l'étoile ; c'est la joie des femmes qui reviennent du tombeau vide après avoir entendu l'annonce de la résurrection par l'ange ». Cette joie est le fruit ressenti après le discernement : celle d’avoir trouvé le Seigneur. (...)

L'indispensable relation de filiation à Dieu

Le discernement est ardu mais indispensable pour vivre. Il exige que nous nous connaissions en profondeur, mais « par-dessus tout, il exige une relation filiale avec Dieu ». François conclut : « Dieu est Père et ne nous laisse pas seuls, il est toujours prêt à nous conseiller, à nous encourager, à nous accueillir. Mais il n'impose jamais sa volonté. Pourquoi ? Parce qu'il veut être aimé et non craint. Et l'amour ne peut être vécu que dans la liberté. Pour apprendre à vivre, il faut apprendre à aimer, et pour cela il faut discerner. » Claire Riobé – Vatican News