Entre autres objectifs, ces journées du patrimoine concernent les monuments publics et religieux présentant un intérêt culturel qui mérite d’être connu, visité et mis en valeur. A propos des églises, il est bon de se repréciser la situation depuis la loi du 8 décembre 1905, date de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en France.
Les églises construites avant le 8 décembre 1905 deviennent propriétés des communes (ou de l’État pour les cathédrales).
Comme propriétaires, les communes sont tenues d’entretenir les lieux pour qu’ils puissent répondre aux besoins du culte en toute sécurité. Ces églises sont affectées au curé de la paroisse nommé par l’évêque. Son rôle d’affectataire lui donne autorité pour veiller au bon usage de l’église pour le culte et pour donner son accord ou non pour toute autre manifestation
Les églises construites après 1905 sont propriétés de l’association diocésaine dont l’évêque est le président et qui a la charge de leur entretien.
Construite avant 1905, l’église de Bourg St Maurice est propriété de la commune qui veille à son entretien. La plupart des quêtes faites lors des offices permettent de financer les charges. Le clocher est actuellement en travaux d’entretien financés par la commune. A la fin des travaux, les cloches, au silence actuellement, pourront reprendre du service comme avant. Le clocher a résisté à une ancienne inondation du torrent de l’Arbonne qui a détruit l’église. Cette dernière a été reconstruite, décalée par rapport au clocher. Merci à la commune pour les travaux d’entretien qu’elle assure en bonne intelligence avec la paroisse. père Maurice