Encore les vacances !

À la suite du commentaire de dimanche dernier proposé par le père Marcin, je vais insister à mon tour sur l’importance des vacances. Je viens de rentrer. C’était naturellement un temps pour décrocher et changer d’air. J’étais comblé : le beau temps, les amis, des bonnes lectures, de la nourriture adaptée aux vacances et le temps pour prier calmement. Pour les intentions des messes, je les ai dédiées en particulier à certains habitants de nos vallées : j’ai beaucoup pensé à tous ceux qui habitent nos cimetières. Et en particulier à ceux qui n’ont aucun symbole religieux sur leur tombe, et qui, par foi, sont décédés dans la solitude. Si l’Église n’a pu rien faire pour eux quand ils étaient en vie, maintenant nous pouvons vivre une certaine solidarité. Notre prière peut aller bien au-delà de l’espace e du temps. Père Mario

 

Le dimanche 17 juillet, nous avons lu un Évangile qui nous parlait de Marthe et de Marie. Dans son commentaire, le Pape nous a invités à profiter des vacances pour prendre « la meilleure part », un peu comme l’a fait Marie.
En effet, à travers l’épisode dans l’Évangile selon Luc dans lequel Marthe s’affaire pour offrir l’hospitalité à Jésus tandis que Marie s’assied à ses pieds pour l’écouter, François a expliqué l’importance de discerner l’ordre des priorités. « La philosophie de Marthe semble être la suivante : d'abord le devoir, ensuite le plaisir », a-t-il détaillé, mais Jésus, tout en reconnaissant l’engagement de Marthe, « veut lui faire comprendre qu'il existe un nouvel ordre de priorités, différent de celui qu'elle avait suivi jusqu'alors ».
Marie, elle, a compris qu’il existait « une meilleure part, à laquelle il faut accorder la première place. Tout le reste vient après, comme un ruisseau qui coule de source ». Cette meilleure part, l’écoute des paroles de Jésus, « un enseignement qui touche et façonne la vie, la change, la libère de l’opacité du mal, la satisfait et lui insuffle une joie qui ne finit pas : c'est la meilleure part.»
Ainsi, a suggéré le Saint-Père, « profitons de cette période de vacances pour nous arrêter et écouter Jésus ». Adapté de Vatican News


Et pour ceux qui ne sont pas en vacances ? Profitons tout de même de cette période pour nous arrêter et écouter Jésus : si l’on veut, nous pouvons tous trouver quelques minutes chaque jour !