Aimer, encore et toujours (5ème Dimanche de Pâques — Année C)

Les enfants se montrent parfois agacés lorsque leurs parents sont tout de même obligés de répéter plusieurs fois ce qui est à faire avant que cela soit enfin exécutés… « Tu me l’as déjà dit… j’en ai marre… Tu me répètes tout le temps la même chose… » … Oui, hélas…
L’Evangile et notre relation au Christ, ne sont pas de cet ordre-là, même si cela peut donner l’impression que Jésus nous répète tout le temps la même chose !...
Aimer … évidemment… Que pourrait-il dire d’autre, lui qui ne sait pas faire que cela ? Aimer, une exigence permanente mais toujours nouvelle. Et, avant d’être « quelque chose à faire », elle est une attitude, une manière d’être : il s’agit d’éprouver la manière du Christ lui-même, de nous laisser transformer par lui pour, peu à peu, aimer comme lui ; il s’agit de regarder les autres avec son regard bienveillant, de leur dire ses mots de paix, de leur partager ses gestes de tendresse, de leur faire découvrir son Evangile de les inviter à sa Table. Il est demandé de donner l’exemple de cet amour, et donc de vivre entre nous un amour fraternel qui parle de lui et donne envie de le rencontrer : n’est-ce pas de l’ordre du défi, parfois, pour quelques groupes d’Eglises ? Pouvons-nous, à l’invitation du Seigneur, progresser en ce sens ?