8 Mai 1945,

 la cloche de la chapelle de mon village a sonné.

J’avais 7 ans et je m’en souviens comme si c’était hier. De mon village dans les Belleville, résonnait encore au loin le fracas des derniers bombardements dans la vallée voisine en Maurienne. Comme chaque soir, durant le mois de mai, mois de Marie, en fin d’après-midi, une partie des villageois était réunie dans la chapelle du village pour la prière. Alors que la prière n’était pas finie, la cloche se mit à sonner à grande volée. Un villageois l’actionnait vigoureusement. Informé je ne sais pas comment, il avait appris que l’armistice venait d’être signé ... 

Pour lui, il n’était pas question d’attendre plus longtemps pour fêter l’évènement. Regroupés devant la chapelle, les villageois se réjouissaient de la bonne nouvelle et chacun y allait de son commentaire.
En ce 8 mai 2022, cet évènement me revient en mémoire, et, intérieurement,  me vient à l’esprit ce souhait : « quand est-ce que les cloches de nos villages sonneront-elles de nouveau pour fêter la fin de cette sale guerre qui sévit en Ukraine et que certains craignent qu’elle ne devienne mondiale ? ».  On sait que toute guerre prend fin un jour, mais que ce soit le plus vite possible !!! En attendant, pour tous les hommes de bonne volonté, l’heure est à la mobilisation pour la paix et à la prière pour les croyants. C’est le moment de se rappeler et de méditer ce que disait Dom Helder Camara, évêque au Brésil et militant infatigable de la paix : « Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité. L'utopie partagée, c'est le ressort de l'Histoire. » père Maurice