« Comme un enfant que sa mère console, je vous consolerai ». Is (66-13)
À Bourg-St-Maurice, pour le 24 décembre, un groupe de jeunes, aidés par des adultes, avaient animé une veillée de prière. Les retours ont été très positifs : beaucoup de monde y a participé ; les animateurs était ravis de la liberté d’expression possible lors d’une célébration "hors messe".
En janvier, Sabine Le Bideau, chargée de la Pastorale de la consolation pour le diocèse, nous a parlé d’une célébration vécue ailleurs, avec des cailloux utilisés pour symboliser les maux que nous avons reçu dans la vie et pour lesquels nous demandons à Dieu une consolation.
Le samedi 5 mars, à l’église de Bourg, nous étions environ 110, avec une belle participation des jeunes de l’aumônerie et quelques enfants du caté. À l’entrée, une équipe d’accueil proposait à chacun de prendre un caillou, une feuille de papier et un stylo.
Anthony a introduit la soirée : « Nous avons tous reçu des offenses, des humiliations.
Parfois, elles restent comme des cailloux dans nos chaussures. Nous allons demander à Dieu la consolation, déposer nos fardeaux, lui offrir nos cailloux, recevoir le baume spirituel pour notre cœur pour porter un regard apaisé sur notre histoire. »
Des chants, des lectures, des psaumes, une prière litanique, un temps de silence, ont ponctué les 40 minutes de la célébration.
Trois gestes ont particulièrement marqué la prière : les enfants et les jeunes sont venus, deux par deux, déposer un lumignon au pied de l’autel. Ensuite, très librement, chacun a pu déposer son caillou dans un panier devant l’autel. Si la personne avait écrit une phrase sur le papier, elle pouvait le mettre à brûler dans un chaudron.
Ceux qui le souhaitent, pouvaient aller demander une bénédiction personnelle à un des prêtres présents dans les nefs latérales.
À la fin de la célébration, le Saint Sacrement a été exposé pour ceux qui voulaient rester prier en silence. Une "soupe de carême", préparé par l’équipe Alpha, a été servie dans la salle à côté pour un temps d’échange très sympa. L'équipe pilote