Saint Irénée de Lyon

vendredi 21 janvier 2022 : Saint Irénée de Lyon est déclaré docteur de l'Église avec le titre de Doctor unitatis, "Docteur de l'unité".

"Saint Irénée de Lyon, originaire d'Orient, a exercé son ministère épiscopal en Occident : il a été un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d'Orient et d'Occident. Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, rétablissant l'unité", écrit François dans un décret. "Que l'enseignement d'un si grand Maître encourage de plus en plus le cheminement de tous les disciples du Seigneur vers la pleine communion", souhaite-t-il. Un encouragement significatif en cette Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. 

Né entre 130 et 140 probablement à Smyrne (dans l'actuelle Turquie), Irénée fut le deuxième évêque de Lyon, entre 177 et 202. Il est l'un des Pères de l'Église et le premier occidental à réaliser une œuvre de théologien systématique. Il s'est illustré par sa dénonciation du gnosticisme. Il est mort martyr, victime d'un édit de l'empereur romain Septime Sévère.

L’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, lointain successeur d'Irénée, nous confie ce qu'évoque la figure du nouveau docteur de l’Église pour son diocèse et pour le dialogue œcuménique.

L'Église compte actuellement 36 docteurs de l'Église parmi lesquels quatre Français: Bernard de Clervaux (1090-1153), Hilaire de Poitiers (v.315-367), François de Sales (1567-1622) et Thérèse de Lisieux (1873-1897). article tiré de Vatican News