En réponse à une invitation du service diocésain de la formation me voilà partie à Chambéry, samedi 4 décembre matin alors qu'il avait beaucoup neigé sur Bourg et que je n'aime pas conduire sur la neige... pour en savoir plus sur le baptême. Nous étions une douzaine de toute la Savoie.
Et pour moi « Venez et Voyez ... »
Après un temps de prière, le Père Clément de Myans, nous a exposés : Le baptême, approche biblique et liturgique ; à partir de textes de la bible afin de mieux comprendre les origines et le sens de ce sacrement qui s'inscrit dans une histoire du peuple de Dieu. Puis travail en groupe sur les textes.
Pour savoir ce que Dieu veut pour nous, il faut pouvoir partager la parole avec d'autres et entendre ce que dit l’Église. Voilà pourquoi ce temps a été un temps fort et très enrichissant pour moi, car fait de partage et d'écoute. J'espère que les préparations de baptêmes que nous serons appelés à vivre seront de cet ordre-là. Pascale Juglaret
* * * *
Relecture de différents textes que je vous laisse le soin à votre tour de découvrir ou de re-découvrir
GENESE 1,1-2,2 : « le souffle de Dieu planait au- dessus des eaux » séparation des éléments et la terre qui émerger de l'eau pour que la vie naisse -promesse d'une terre, d'une descendance en amitié avec Dieux
EXODE14,15-15,1A : « les fils d'Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer » Menace, Puissance de mort et Confiance car ça se passe la nuit. Entrée dans la liberté et la terre de la promesse. Les forces du mal résident dans la mer. Le péché est englouti. Il faut passer la mer pour vivre, une nouvelle vie de responsabilité. Dieu sauve son peuple. Et pour nous aujourd'hui n'est-ce pas se réfugier dans de fausse sécurité ? se fermer à la parole de vie ? le repli identitaire ? Renoncer à une certaine forme de confort...
EZEQUIEL 36, 16-17 ET 18-28 « je répandrai sur vous une eau pure et vous donnerai un cœur nouveau » je vous purifierai (sens du pardon-réconciliation) de toutes vos souillures de toutes vos idoles … de nos égoïsmes, de nos faux...un esprit nouveau, un cœur de chair donc un cœur vivant.renouveau en profondeur. Dieu veut faire Alliance.
LUC 3, 15-16;21-22 «comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s'ouvrit »
Parole vivante en l'Homme Jésus, vrai Dieu, vrai Homme. Et pourtant un homme parmi les hommes pour vivre la fraternité du début de la création. Un appel à changer de vie à devenir ferment au cœur de ce monde, vivre ce qu'ont vécu les pères mais c'est encore un baptême de conversion.
LUC 23, 44-56 ET LUC 24, 1-12 « pourquoi chercher le vivant parmi les morts ? »
la Pâques de Jésus c'est participer à la mort et à la résurrection de Jésus pour prendre conscience de ce qui nous est donné au jour de notre baptême et en vivre d'une façon nouvelle, avoir une nouvelle lecture de notre vie : les épreuves se transforment en Pâques-comme le grand passage.
Le baptême nous fait entrer en fraternité en Christ, nous sommes rassemblés ensemble au nom du Christ et nous sommes appelés à poursuivre cet engagement en Église.