Textes proposés par le père Jacques
+ 2021 ne s’est peut-être pas déroulé selon nos attentes. Mais chaque événement aura été une occasion d’apprendre quelque chose. Je choisis de laisser la reconnaissance s’exprimer envers tous ces gens et événements qui ont contribué de faire ce que je suis.(anonyme)
+ Bonne et Sainte Année.
Il faut nous le dire en vérité. Les conflits, les misères, l’angoisse pour tant de gens, la violence, la peur…. Que de raisons pour entrer à reculons dans l’année qui vient. Pourtant nous devons regarder 2022 en face, la prendre à bras le corps. Que faire pour que ce ne soit pas des vœux pieux ou creux ? Croire qu’il y a dans l’être humain une réserve inépuisable d’énergie et d’imagination. Rejoindre les rangs de ceux qui, trop peu nombreux, luttent à travers les continents pour plus de justice et de paix. Que notre cœur soit comme celui d’un enfant qui sourit à la vie : un cœur neuf, un cœur qui s’ouvre à tous… un cœur comme celui de Dieu ( d’apres R.Etchegaray)
+ Epiphanie : Qui donc montrera l’étoile ?
Ce temps de Noel et de l’Epiphanie nous rappelle que Dieu s’est révélé progressivement. Il est acclamé par les chrétiens, regardé par des croyants d’autres religions, écouté par des chercheurs de Dieu. Ses paroles sont comme des graines emportées par l’Esprit, elles germent dans les cultures, les religions et les consciences. Des chrétiens partent à la rencontre des peuples annoncer la Bonne nouvelle. … Des chrétiens seront-ils là où se pose la question du sens de la vie ? Y aura-t-il des veilleurs là où des voisins ont perdu le chemin ? Dans nos villes où cohabitent tous les peuples et races, toutes les religions, l’Evangile de la fraternité est attendu. Dans une époque d’inquiétude, l’Evangile de la confiance est attendu. Il est attendu l’Evangile de la vie, dans les laboratoires où s’invente l’avenir, sur les autoroutes de la communication, où se croisent toutes les questions et toutes les réponses (d’après Marcel Perrier)