8 décembre 2021 - Immaculée Conception - (Lc 1, 26-38)

Beato Angelico : Annonciation

Les lectures de la messe de ce jour font le lien entre deux extrêmes : le récit du premier péché (Gn 3, 9-15) et la réponse de Marie à l’appel de l’ange : « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ».
Le récit initial du livre de la Genèse, nous place au début de l’histoire, marqué par le péché originel.
Ce que nous pouvons voir avec nos yeux, c’est l’enchaînement de cause à effet...

St Paul, dans la 2e lecture, nous donne une autre clé de compréhension de l’histoire (Ep 1, 3-6) :

Béni soit Dieu, le Père. (…)
Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde,
pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour.

Nous sommes libres d’accueillir ou pas ces Paroles, avec leur logique, qui nous donnent le point de vue de Dieu, c’est-à-dire : le sens de l’histoire de l’humanité nous vient d’ailleurs.
Nous pouvons alors mieux comprendre de ce qui arrive à Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

C’est vrai, le dialogue entre Marie et l’Ange c’est un événement de la vie privée de la Sainte Vierge. Et nous ne sommes plus au temps de l’Annonciation. Mais le récit de l’Annonciation est une histoire d’aujourd’hui pour nous. La petite phrase que Marie dit à l’ange inaugure l’aventure de l’Incarnation et de la rédemption du monde.
Ce n’est pas rien : l’Évangile selon saint Luc nous montre l’articulation entre la vision grandiose du salut de l’humanité, telle que Dieu l’a conçue, et le quotidien d’une jeune fille.  Même si Marie était exceptionnelle et unique, elle nous renvoie au quotidien de notre vie, grâce à sa simplicité et son humilité.
Nous pouvons donc vivre ces événements comme une aventure qui nous touche. Mais alors on ne peut pas échapper à la question de la Vierge Marie : « Comment cela se fera-t-il ? ».
Saint Luc nous donne la clef : « Rien n’est impossible à Dieu ». S’il a pu rendre féconde Élisabeth dans sa vieillesse, s’il a pu rendre féconde Marie dans sa virginité, s’il a pu rajeunir son Église maintes fois, alors vraiment rien n’est impossible à Dieu aujourd’hui et pour nous. Père Mario