Dieu non solitaire, mais Dieu trinitaire
Sur une plage, un enfant creuse un trou dans le sable. Avec son seau, il prend de l’eau dans la mer et la verse dans le trou qu’il a fait. Bien sûr, l’eau disparaît dans le sable au fur et à mesure qu’il la verse. Même à force de patience, l’enfant n’arrivera pas à remplir d’eau le trou qu’il a fait dans le sable.
C’est l’image employée par un théologien qui disait que le mystère de la Trinité, que l’on fête ce dimanche, c’est pareil. On n’arrivera jamais à bien le comprendre, et pourtant nous sommes invités à y croire.
Afficher l’image sourceDes artistes s’essayent à représenter le mystère de la Ste Trinité. On y voit la main qui représente Dieu le Père créateur, la colombe qui représente le St Esprit et Jésus au centre avec ses plaies de crucifié. Ses bras ouverts disent l’accueil fait aux humains invités à entrer dans la famille de Dieu.
Dans le credo, qui est le condensé, le résumé de la foi chrétienne, on ne parle pas de la Trinité, qui est une expression utilisée tardivement par les théologiens dans l’Eglise, mais on parle de Dieu Père, de Jésus-Christ le Fils de Dieu et de l’Esprit. Croire au Dieu Père, Fils et Esprit, c’est là une expression à laquelle on est plus habitué, qui fait moins savante mais qui est une manière plus simple de dire la Trinité. Chaque fois que l’on fait le signe de la croix, on proclame sa foi en ce Dieu-Trinité.
Signe de la croix
Il introduit ou conclut nos prières. Il dit notre foi en un Dieu qui Père, Fils et Esprit. Il nous invite à nous mettre en présence de ce Dieu à qui nous voulons parler et qui a une parole pour nous aujourd’hui.
En entrant à l’église, nous faisons ce signe de la croix en prenant l’eau qui nous rappelle que nous sommes baptisés dans cette foi en Dieu Père, Fils et Esprit.
Faire le signe de la croix est une manière de proclamer sa foi.
Aussi, est-il bon de faire ce signe de la croix lentement et dignement. A la lecture de l’évangile, nous sommes invités à faire, avec le célébrant, ce même signe de la croix sur le front pour que Dieu nous aide à comprendre la parole de Dieu, sur les lèvres pour que Dieu nous aide à en témoigner, et sur le cœur pour que l’amour de Dieu soit toujours au cœur de notre vie de chrétien.
Père Maurice Dunand