À la messe de Toussaint, nous entendons à l’évangile le texte des Béatitudes. Dix phrases qui commencent toutes par ce mot Heureux... Jésus déclare « heureux » les humbles, ceux qui choisissent la charité, l’amour des pauvres, ceux qui souffrent, qui sont doux et miséricordieux, qui sont artisans de paix et de justice. Loin de croire à un bonheur qui nous serait donné et qui nous rendrait passifs, fatalistes, cette parole de Jésus nous invite à nous bouger, à être acteurs pour que ce bonheur devienne réalité.
Chouraqui, dans sa traduction de la Bible, introduit chaque phrase des Béatitudes par la parole « En marche » pour souligner la dimension dynamique, mobilisatrice de cette recherche de bonheur.
Gandhi, tombant un jour sur cette page de l’Évangile des Béatitudes, disait : « Voilà bien un programme pour transformer le monde... Je donnerai tous mes écrits pour cette seule page de l’Évangile. Comment se fait-il que les chrétiens, qui ont ce message depuis 2000 ans, l’aient si mal vécu et si peu annoncé ? ».
Au Concile Vatican II, le pape Paul VI disait : « l’objectif du Concile, c’est de passer l’Évangile des Béatitudes non seulement dans les consciences mais dans toutes les réalités de notre civilisation (économie, politique, culture, médias, religions...)
À l’Eucharistie, non seulement nous entendons le Christ proclamer les Béatitudes, mais nous accueillons en nous ce même Christ à la Communion. Qu’il nous éclaire et nous donne sa force et la force de son esprit pour mettre en œuvre cette parole des Béatitudes dans le quotidien de nos vies.
Les saints que nous invoquons en cette fête de Toussaint, chacun à leur manière, sont tout autant des témoins qui nous montrent le chemin à suivre, chemin de vrai bonheur que Dieu veut pour tous.
Une éclaircie dans le ciel de notre monde de violence...
Depuis ce 24 octobre 2020, avec la ratification du Honduras, ce sont 50 pays qui ont ratifié le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). 50 était le nombre prévu pour que ce traité devienne une obligation pour sa mise en œuvre dans tous les pays en 2021. Le Vatican est un des signataires. Un grand pas sur le chemin de la paix. Un grand moment pour l’O.N.U. qui est à l‘initiative de ce traité et qui fête son 75° anniversaire. Le 10 novembre 2017, dans son discours à un symposium sur le désarmement, le pape François disait : « Il faut condamner fermement la menace de leur usage ainsi que leur possession, précisément parce que leur existence est liée à une logique de la peur qui ne concerne pas seulement les parties en conflit, mais tout le genre humain. » Avec la ratification de ce traité, le pape doit se réjouir et prier pour qu’il soit réellement mis en application et respecté. Nous pouvons prier avec lui.
Père Maurice Dunand