L'ONG CHRÉTIENNE CONTRE LA TORTURE
ET LA PEINE DE MORT
Le savez-vous ? Selon Amnesty international, la torture est toujours utilisée dans 150 pays dans le monde. En 2021, 141 pays ont aboli la peine de mort dans leur législation ou en pratique, mais 54 pays la pratiquent encore. Le poids de l’opinion public contribue à freiner et à éliminer ces deux « cancers » qui gangrènent encore trop de pays dans le monde.
L’A.C.A.T. (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et contre la peine mort) est une O.N.G. créée en 1974. Elle est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire. Elle regroupe des catholiques et des protestants. Elle milite sur quatre thèmes : La lutte contre la torture, l’abolition de la peine de mort, le soutien au droit d’asile et la surveillance des conditions de détention. Elle compte 28 000 membres adhérents et donateurs. 310 groupes agissent dans toute la France.
UN de ses moyens d’action : signer et faire signer des pétitions, en ligne ou au format papier. C’est un moyen de pression essentiel sur les gouvernements et décideurs, qui permet de protéger les victimes en rendant leur situation publique.
Sur la vallée, des dépliants sont déposés chaque mois au fond de l’église d’Aime et de Bourg St Maurice. On se sert. On lit, on signe, on timbre et on envoie à l’adresse indiquée. Un moyen simple à la portée de tous. Père Maurice
Pour tous compléments d’information : https://www.acatfrance.fr/