Pastorale de la Santé

13 février 2022 : dimanche de la Santé

Ce dimanche de la Santé est l'occasion de penser autrement notre vie. La Parole de ce dimanche  concerne les Béatitudes. Heureux... Ce mot rejoint l'attente et le désir de tout être humain. Mais souvent, la vie nous rattrape avec son lot d'imprévus, de souffrances et de maladies qui nous surprennent et parfois nous écrasent, nous confrontant à la fragilité de nos existences, à la mort. Or, nous chrétiens, nous le savons, même au cœur des épreuves, le Seigneur est présent et plus proche que jamais. Par ces béatitudes, Jésus révèle le regard que Dieu pose sur nous. A partir de nos blessures , de nos vulnérabilités et même de nos péchés, Jésus nous enseigne que nous pouvons devenir des artisans de paix, des consolateurs, des cœurs purs, des saints...

Par ces béatitudes, Jésus nous livre aussi les huit portes d'entrée de sa personne. Il incarne toutes les béatitudes, il les a toutes vécues dans sa chair. Il a été doux, artisan de paix, pauvre, persécuté, plein de miséricorde. Il a pleuré. Il sait ce que nous traversons. Jésus vient transformer toutes nos tiédeurs et nous révéler le secret du bonheur. Chacun a la valeur du regard que Dieu pose sur lui.
L'action de la Pastorale de la Santé est d’œuvrer pour une société plus solidaire, plus fraternelle, plus humaine: aller à la rencontre, se rendre présent, créer du lien, lutter contre l’isolement et la souffrance, rendre leur place aux personnes handicapées et aux personnes les plus fragiles, et rechercher une vie de partage. Que ce soit dans le cadre de l'hôpital auprès des malades, à l'Epahd ou en visite chez les particuliers. Sans oublier l'ensemble des aidants et des soignants, dont beaucoup sont en souffrance et que nous voulons porter au cœur de la prière.
C’est notre humanité qui est en question dans un monde qui privilégie la jeunesse, la bonne santé, l’efficacité et la réussite, et qui refuse les limites et la finitude. C’est choisir de ne pas exclure et de ne pas se couper de la part souffrante de l’humanité : elle nous concerne ou nous concernera tous un jour ou l’autre.

Qu’est-ce que la Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé ?