Pour nous préparer à accueillir l'exposition sur les miracles Eucharistiques (ici les détails), il est utile de mieux connaître son inspirateur, le bienheureux Carlo Acutis.
Carlo Acutis était un jeune catholique italien d’origine anglaise et un programmateur informatique amateur, qui est surtout connu pour documenter les miracles eucharistiques à travers le monde et les cataloguer sur un site web qu’il a créé, avant sa mort d’une leucémie.
Il était connu pour sa gaité, sa charité, ses compétences en informatique et sa profonde dévotion à l’Eucharistie, qui est devenue un thème central de sa vie.
Il ne cherche pas notre attention et pourtant une génération entière se retrouve dans son exemple. Comme un premier de cordée, il a ouvert un sentier sur un chemin jamais parcouru : il est le premier missionnaire du sixième continent, ce vaste monde d’Internet dont notre génération restera dans l’histoire comme celle des pionniers. Il a montré que là où tous, nous tombons, nous pouvons aussi devenir saints. Son entourage le considérait comme un « geek de l’informatique » en raison de sa passion et ses compétences informatiques.
Carlo s’est appliqué à créer un site internet dédié au catalogage de chaque miracle eucharistique rapporté dans le monde. Il avait envie de faire connaître au monde ces miracles, mais plus que tout l’amour de Jésus, présent et agissant. En s’effaçant peu après dans la mort, il a laissé Dieu s’en occuper et Dieu l’a fait voyager au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer. Carlo n’avait aucun follower sur les réseaux, mais chaque documentaire sur lui suscite des milliers de vues. Loin des idoles qui aiment être likées comme les veaux d’or se font briller, Carlo est l’anti-idole dont on a besoin pour transfigurer notre usage si vaniteux d’Internet, et en faire aussi le terrain de notre mission.
Quelques dates
3 mai 1991 : naissance de Carlo à Londres. Baptême le 18 mai en l’église Notre-Dame des douleurs de Chelsea.
11juin 1998 : à 7 ans première communion. A partir de ce jour, il communie tous les jours de sa vie.
2003 : à 12 ans, création de son premier site internet pour sa paroisse.
2005 : à 14 ans, lancement de son projet d’exposition et du site internet sur les miracles eucharistiques.
12 octobre 2006 : à 15 ans, Carlo meurt d’une leucémie fulgurante en disant : « J’offre au Seigneur les souffrances que je devrai subir pour le pape et pour l’Eglise. » Il est enterré à Assise selon ses dernières volontés.
Novembre 2019 : Vénérable en 2018, un miracle au Brésil attribué à l’intercession de Carlo est attesté et reconnu le 14 novembre 2019.
10 octobre 2020 : Carlo est béatifié à Assise, deux jours avant le 14e anniversaire de sa mort.