Gravés sur la lame du couteau…

Vers les années 500, trois doigts de St Jean-Baptiste sont les reliques ramenées de Palestine et exposés à la cathédrale de St Jean de Maurienne. Au siècle dernier, Monsieur Opinel, originaire de la région, a tenu à ce que les doigts de Jean-Baptiste soient gravés sur la lame du couteau dont il était l’inventeur. Tous les savoyards qui portent dans leur poche leur «opinel» dont ils ne se séparent jamais, peuvent être surpris d’apprendre l’origine de cette gravure si illustre.
La vie de St Jean-Baptiste, mort martyre, décapité par le roi Hérode pour avoir osé dénoncer une grave injustice, sera certainement évoquée ce samedi 2 septembre lors de l’installation de Mgr Thibault Verny, nouvel évêque. La cérémonie se déroulera à la cathédrale de St Jean de Maurienne.
Pour information, dimanche dernier 29 août, l’évêque avait été « installé » officiellement comme archevêque de Chambéry. Samedi 9 septembre, à 10h30, son installation comme évêque de Tarentaise, se déroulera à la cathédrale de Moûtiers.

En effet, Mgr Thibault est à la fois archevêque du diocèse de Chambéry, évêque de Maurienne et évêque de Tarentaise. Trois diocèses dans un même département avec un seul évêque, c’est une particularité rare, liée à l’histoire et à la géographie des vallées en Savoie.
Que St Jean-Baptiste inspire notre évêque dans sa tâche de pasteur et que St Pierre de Tarentaise, premier évêque de Tarentaise, vers les années 420, dont Mgr Thibault est le 101° successeur, le soutienne dans sa nouvelle mission parmi nous. Nous serons nombreux à l’accueillir samedi prochain 9 septembre à la cathédrale de Moûtiers. Qu’il soit le bienvenu chez nous. Nous l’attendons fraternellement. « Si tu savais le don de Dieu » est sa devise. Mieux que sur la lame d’un couteau, qu’elle soit gravée dans son cœur et le nôtre. p. Maurice