« Je t’ai visité, et tu ne m’as pas accueilli ! »

tiré de la « minute du M.C.R. »
lundi 26 avril 2021

Trois fois par jour, un homme se rendait à l'église pour adorer Dieu. Un soir, dans sa prière, il émit un regret : " Oh Dieu, dit-il, chaque jour, je viens te rendre visite mais toi, ne viendras-tu jamais chez moi ?"

Dieu répondit : "Tu l'as bien mérité, en effet. J'irai demain chez toi."
Fou de joie, l'homme rentra chez lui. Dieu allait venir ! Toute la nuit il prépara de bons petits plats, nettoya sa maison de fond en comble, la décora et la fleurit en vue de cette visite. Quand le soleil se leva le visiteur attendu pouvait venir.

Alors des pas résonnèrent sur la route, ceux d'une jeune maman et de son petit enfant qu'elle tenait par la main. L'enfant tout joyeux de voir des fleurs multicolores, se précipita pour en prendre quelques-unes. L'homme furieux le chassa en criant : "Ne touche pas à ces fleurs, elles sont pour Dieu." Et l'enfant s'en fut en pleurant.

Vers midi, vint à passer un mendiant. Attiré par l’odeur des plats il osa s'approcher pour demander une petite part, mais l'homme le chassa à grands cris : « Ne portes pas la main sur la belle nappe blanche que j'ai préparée pour Dieu". Et le mendiant repartit avec sa faim.

Puis arriva une vieille femme fatiguée qui aurait voulu se reposer un moment sur le banc. "Mais tu n'y penses pas, la vieille ! Va-t'en..." Et la vieille poursuivit sa route, sans demander son reste.

Le lendemain matin, l'homme effondré se rendit à l'église : "O Dieu, je t'ai attendu tout le jour... et tu n'es pas venu !"

" Je suis venu trois fois, dit Dieu, et trois fois tu m'as chassé !"

Proposé par le père Maurice Dunand