3° dimanche de l’Avent - 13 déc. 2020
C’est le nom que l’on donne à ce troisième dimanche de l’Avent. Dans la liturgie, il y a beaucoup de joie évoquée : celle de Marie qui se réjouit d’avoir été choisie par Dieu pour qu’en elle prenne corps humain Jésus, le Messie tant attendu. Joie de sa cousine Elisabeth, qui, bien qu’âgée, se trouve enceinte de Jean-Baptiste, le grand prophète. On la disait stérile, voilà qu’elle attend l’enfant tant désiré. Grâce à Dieu, ce qui est impossible devient possible. Toutes deux, lors de leurs retrouvailles, elles chantent le Magnificat « magnifique est le Seigneur ». Grande joie dans leur cœur. Père Maurice Dunand
Pépites de joie de ci de là ...
* Un jeune couple aspirait à être parents d’un enfant. Le jour où le couple apprend la bonne nouvelle de cette future naissance, passant devant une chapelle en se promenant, ils entrent tout naturellement et font une prière pour dire « merci », le cœur plein de joie.
* « Un dimanche, mon fils que je croyais réticent à tout ce qui est religion, sachant que j’allais à la messe, me propose de m’amener à l’église en voiture ; ça a été une surprise qui m’a fait un grand plaisir ».
* Après des semaines de com et de rééducation, suite au covid 19, un papa retrouve peu à peu une vie normale. Cuisinier de métier, il organise un repas pour fêter cette « renaissance » avec sa famille. Grand moment de joie partagée.
* Le 29 novembre dernier, grand prix de formule 1 au Barheïm. Romain Grosjean percute la barrière de sécurité à 200 km à l’heure. Sa voiture se coupe en deux et s’enflamme. Tous le croient mort. Et voilà qu’il réapparait vivant s’extirpant des flammes. « C’est un miraculé ! » disent les témoins. Dans le staff et dans sa famille, c’est le grand ouf de soulagement. Le sourire revient sur les visages. Grande joie.
* Le 2 décembre dernier, Kevin Excoffier participe à la course en solitaire au Vendée Globe. Au large du Cap de Bonne Espérance, dans une mer déchainée, son bateau coule. Jean Le Cam, un de ses concurrents, capte l’appel au secours et vient le secourir en pleine nuit, en prenant de grands risques. Kevin est sauvé. Il peut rassurer sa femme on ne peut plus inquiète. Grande joie dans la famille et belle fête de retrouvailles en perspective.
... Ce sont là quelques exemples parmi d’autres ... Dans tout parcours de vie, il y a des moments de petite et parfois de grande joie. A chacun de s’en souvenir et d’en rendre grâce à Dieu.