Témoignage d'une jeune hospitalière - Lourdes, juillet 2024

 

Je m’appelle Marie, j’ai 16 ans, apprentie coiffeuse. Depuis que j’ai 7 ans, je chante à l’église chaque mois avec l’équipe de la messe des familles.
Cette année j’ai posé une semaine de congés pour partir à Lourdes en tant qu’hospitalière, comme mon papy qui y va depuis 1986. On a pris le bus avec ma cousine Eline et, après une nuit de voyage, nous étions à Lourdes ! Enfin ! Incroyable !

En tant qu’hospitalière, j’étais dans l’équipe « jeunes » affectée au service cuisine : servir les repas aux pèlerins aidés sans se tromper : le sans gluten, le sans lactose, le mixé, les diabétiques, le normal, veiller à leur hydratation toute la journée. J’ai rencontré des gens incroyables comme Sébastien, toujours en attente d’un geste tendre et une maman courageuse avec ses deux enfants malades, Matéo et Léane. Mamie Nicole m’a même offert un bracelet, et j’ai ri avec Dorothée qui a le syndrome de La Tourette et tant d’autres.
Malgré leurs souffrances, ces personnes m’ont montré que la joie et la foi peuvent illuminer les vies les plus difficiles. Chaque jour levée à 5h30 pour commencer avec la prière commune, des messes, et des moments incroyables comme la procession au flambeau. L’ambiance entre hospitaliers était géniale et ces échanges, ces moments de prière m’ont renforcée dans ma foi.
L’année prochaine, j’y retourne avec encore plus d’enthousiasme, et même les années d’après ! Je souhaite à tout le monde de vivre une telle expérience, ça transforme notre regard, notre vie, on prend vraiment conscience de la présence de Jésus dans nos vies. Marie - paroisse Saint-Martin d’Aime