Retour sur la messe à la chapelle Sainte Barbe

 

Plus de 70 personnes, répondant à l’invitation de l’Association des chapelles de Séez ont participé à la messe le samedi 24 août sous le col du Petit St Bernard : alpagistes et leurs familles, gens des villages alentour.
                                                                                                  
Psaume de la Création (adapté pour la circonstance)
    
1 - Par les cieux devant toi, splendeur et majesté, par l’infiniment grand et l’infiniment petit                     
Et par le firmament, ton manteau étoilé, et par frère soleil, je veux chanter :

R) Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant Dieu très haut, tu es le Dieu d’amour.                  
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, Dieu présent dans toute création.
   
2 - Par toutes les tarines, si belles encornées, chacune sa clarine qui tinte dans nos prés
Leurs yeux noirs maquillés, leurs pis si bien gonflés, et pour tous les troupeaux, … je veux chanter ..

3 - Aussi par les bergers, anciens ou bien jeunots, stagiaires ou employés, emmontagnant l’été            
Par leurs familles en bas, ceux, celles qui y grandissent et cherchent leur chemin … je veux chanter..

4 - Par ceux qui font les foins, en bas dans la vallée, et ceux qui mettent en cail pour de si bons fromages
Par ceux qui organisent la vie de ces métiers, partageant les soucis et aussi la beauté… je veux chanter..

5 - Au Col du St Bernard, pas loin des valdôtains, tous ceux qui s’y promènent comme des pèlerins
Nous prions Sainte Barbe, même si c’est en été, aux sources du Reclus... je veux chanter ..

6 -  Par cette main tendue qui invite à la danse, par ce baiser jailli d’un élan d’espérance
Par ce regard d’amour qui relève et réchauffe, par le pain et le vin... je veux chanter ..
Jacques Plassiard, prêtre