Je vous partage ma joie d'avoir marché vers Cotignac le 5 juillet dernier avec le groupe de la Savoie. Cotignac, près de Draguignan dans le Sud, est un lieu de pèlerinage très ancien depuis que Marie et Son Fils y apparurent en 1519. C'est là que Louis XIII et Anne d'Autriche vinrent supplier la Vierge d'avoir un enfant et furent exaucés par la naissance du futur Louis XIV ; plein de reconnaissance, Louis XIII consacra ensuite son royaume à Notre-Dame dans Son Assomption. C'est le seul sanctuaire au monde où la Sainte Famille est apparue au complet puisque Saint Joseph s'y est aussi manifesté en 1660.
C'est vers lui que des groupes d'hommes marchent chaque année en lui confiant leurs intentions personnelles et celles de leur famille. Comme beaucoup d'autres, nous avons marché sous le soleil de Provence en récitant notre chapelet, chacun portant ses propres intentions et celles que les autres veulent confier au groupe. Notre évêque a pèleriné avec nous et a donné un bel enseignement ; lorsqu'un événement important, joyeux ou surtout douloureux, survient, il est nécessaire de NOMMER, CRIER et PRIER : nommer les choses telles qu'elles sont, sans les édulcorer ni les aggraver, crier comme Job ou tant d'autres l'ont fait dans l'Histoire Sainte et enfin savoir prier, rester dans la confiance en Marie et implorer Ses grâces.
Nous étions quarante venus des trois diocèses de Savoie : un Mauriennais, un Tarin et le reste de la région de Chambéry ; 1+1+38... avis aux amateurs pour mieux équilibrer cela l'an prochain puisque le pèlerinage aura lieu, comme chaque année du vendredi au premier dimanche de juillet, les 4, 5 et 6 juillet 2025. Notez la date ! Jean-Baptiste Duvivier