NEUVAINE

Vénérable Camille Costa de Beauregard (1841-1910)
Fondateur de l'orphelinat du Bocage à Chambéry

Le diocèse nous propose une neuvaine à Camille Costa qui débute dimanche 17 mars et sera clôturée lors de la messe chrismale, à Moûtiers, le lundi 25 mars. (téléchargez la neuvaine ici)

Premier jour : Camille homme de foi.
« Son esprit de foi se manifestait surtout envers l'eucharistie, le mystère de la foi. Ses visites au Saint Sacrement étaient quotidiennes. Son recueillement à l'autel, pendant la célébration de la messe, inspirait la piété à ceux qui avaient le bonheur d'y assister. Son esprit de foi se montrait sans cesse envers les enfants en qui il voyait
les amis, les préférés de Jésus ».
Est-ce que je vois le Christ présent dans l'Eucharistie ? Est-ce que je vois le Christ
présent dans les autres ? (silence)

- Notre Père... Je vous salue Marie... Gloire au Père...
- Prière pour obtenir la béatification de Camille.

Deuxième jour : Camille témoin de l'espérance chrétienne.
« Camille considérait tout en regard de l'éternité, et c'est ce qui explique sa confiance en
Dieu. Il a passé par des épreuves terribles : crainte d'épidémies pour ses enfants ; manque de ressources ; événements politiques... Il disait avec confiance : « Le bon Dieu arrangera tout », ou bien : « Le bon Dieu fera que tout ira bien ».
Où en est ma vertu d'espérance ? En quoi ou en qui est-ce que j'espère ? (silence)
- Notre Père... Je vous salue Marie... Gloire au Père...
- Prière Pour obtenir la béatification de Camille.

Troisième jour : Camille, un cœur brûlant de charité.
« Par amour pour Dieu, à partir du jour où il est convaincu de l'appel divin, il quitte sans hésiter le monde et la brillante situation qu'il était en droit d'y occuper. Son zèle, inspiré par une ardente charité, s'est dépensé, dès les premières années de son sacerdoce, auprès des ouvriers de Chambéry, auprès des malades et des malheureux qu'il aimait à visiter... On l'a vu laver ou peigner les enfants comme une maman ».
Suis-je prêt à tout faire par amour ? Jusqu'où va mon amour du prochain ? (silence)
- Notre Père... Je vous salue Marie... Gloire au Père...
- Prière pour obtenir la béatification de Camille.

Quatrième jour : Camille, l'union à Dieu.
« A la façon dont je l'ai vu vivre, parler et agir, j'ai la conviction que Camille vivait en union habituelle avec Dieu. Il voyait Dieu en toutes choses, dans ses enfants, dans les épreuves et regardait tout du point de vue surnaturel ».
Quelle est la place de Dieu dans mes journées ? Quel regard est-ce que je porte sur les
autres ?  (Le regard que je porte sur les autres s'inspire-t-il du regard que Dieu porte sur eux ?
(silence)

- Notre Père... Je vous salue Marie... Gloire au Père...
- Prière pour obtenir la béatification de Camille.


Cinquième jour : Camille et l'humilité.
« Ce qui m'a frappé le plus, c'est son humilité... Jamais je ne l'ai entendu se vanter, ni même parler du bien qu'il faisait. Jamais je ne l'ai entendu se glorifier de la situation de sa famille. Au contraire, on aurait cru qu'il voulait oublier qu'il était de noble origine. Et, avec les humbles, il avait autant de considération qu'avec les plus grands personnages... Il fuyait tous les honneurs ».
Suis-je vrai devant Dieu ? Suis-je vrai devant les autres ? (silence)
- Notre Père... Je vous salue Marie... Gloire au Père...
- Prière pour obtenir la béatification de Camille.

Sixième jour : Camille modèle de chasteté.
« Camille avait un souci extrême de la chasteté. On l'a souvent entendu dire qu'il préférait voir mettre le feu aux quatre coins de sa maison plutôt que d'y voir commettre le péché d'impureté »... » La chasteté rayonnait de toute sa personne, de ses yeux qui semblaient regarder au-delà, sa conversation».
Mon regard, mes gestes, mes paroles, mes lectures, mes jeux (console, Tv, internet...),
sont-ils marqués par le respect des autres, une juste distance ? (silence)

- Notre Père... Je vous salue Marie... Gloire au Père...
- Prière pour obtenir la béatification de Camille.

Septième jour : Camille au travail.
« C'est pour Dieu et pour l'âme de ses enfants que le chanoine Costa travaillait et, aux yeux de la foi, rien n'est petit de ce que l'on fait pour Dieu... Il y avait chez le Père la conscience de bien remplir le devoir d'état...  Il était le premier levé et le dernier couché, passait toute sa journée à chercher ce qu'il trouvait de mieux pour notre bien ».
Mon travail, pour qui ? pour quoi ? Mon temps, perdu ou donné ? (silence)
- Notre Père... Je vous salue... Gloire au Père...
- Prière pour obtenir la béatification de Camille.

Huitième jour : Camille et la pauvreté.
« Une table de toilette en bois quelconque, couverte de zinc, quelques meubles disparates, un lit tout simple, pas de rideaux à ses fenêtres, telle était sa chambre où il ne voulait que la gaieté et la joie du soleil, parce que celles-là viennent de Dieu.. Il le faisait pour un double motif : s'humilier en ressemblant le plus possible à ses chers amis les pauvres, et puis faciliter aux pauvres l'accès auprès de sa personne ».
« Bienheureux les pauvres de cœur »... Suis-je assez détaché(e) des biens matériels? (silence)
- Notre Père... Je vous salue Marie... Gloire au Père...
- Prière pour obtenir la béatification de Camille.

Neuvième jour : Camille et le Sacré Cœur, Camille et Marie.
« Dans la maison, le Sacré Cœur surtout était fêté avec éclat et solennité. La statue de Celui que le Père appelait « le maître de la maison », se dressait dans la cour d'honneur. Très solennelle aussi était la fête de l'Immaculée Conception, qui clôturait la retraite annuelle, et dont la soirée était agrémentée par du théâtre ».
Mon cœur est-il à l'image du cœur du Christ ? Quelle est la place de Marie dans ma
vie ? (silence)

- Notre Père... Je vous salue Marie... Gloire au Père...
- Prière pour obtenir la béatification de Camille.

N.B. N'hésitez pas signaler toutes grâces reçues par l'intermédiaire de Camille à :
Les Amis de Camille Costa de Beauregard : 339, rue Costa de Beauregard
73000 Chambéry – amis.camillecostadebeauregard@gmail.com
Facebok : https://m.Facebook.com/amisdecamillecostadebeauregard