On connait la chanson : « C’est Noël sur la terre chaque jour… car Noël, o mon frère, c’est l’amour ». Un bon mois avant Noël, à lire les publicités, Noël, c’est tous les jours qu’on en parle…Les marchés de Noël prolifèrent même dans de petits villages. Des menus de Noël nous mettent déjà l’eau à la bouche. On dit qu’à Noël, les chiffres d’affaires dans les magasins bondissent. Et si Noël n’était pas qu’une question de cadeaux, de chiffres d’affaires et de réveillons !!! Ce serait formidable si tout cela était autant de manières de mettre en lumière le cœur de la fête de Noël qui est la fête de l’Amour selon le message chrétien de Noël.
Sans prétention, c’est ce qui anime le cœur de ceux et celles qui veillent à ce que personne ne souffre de solitude dans les hôpitaux, les Ehpad ou même dans la rue…
Ce début décembre, C’est le temps de l’Avent qui commence. Un mois pour préparer la belle fête de l’Amour qu’est Noël. Un temps pour réentendre et se laisser interpeler par les paroles de ce texte que Jacques Brel a si brillamment interprété : « Dites… si c’était vrai !! … ce que racontent Matthieu, Marc, Luc et les autres …Quand ils disent que Dieu s’est fait petit enfant dans la crèche de Bethléem, Que cela serait beau, si c’était vrai !!! » « Oui, c’est vrai ! » proclament les chrétiens depuis 2000 ans. Père Maurice