8 mai 1945, l’armistice

Il y a 78 ans, le 8 mai 1945, les cloches de nos villages sonnaient la fin de la guerre 39-45. Comme chaque année, ce 8 mai 2023, se dérouleront des cérémonies du souvenir devant les monuments aux morts. Alors qu’à travers le monde, les guerres continuent leurs ravages, on se prend à rêver en se disant : « quand est-ce que les cloches pourront sonner de nouveau pour annoncer la fin des guerres, en particulier celle qui sévit en Ukraine et que certains craignent qu’elle ne devienne mondiale ? ».
On sait que toute guerre prend fin un jour, mais que ce soit le plus vite possible !!! En attendant, pour tous les hommes de bonne volonté, l’heure est à la mobilisation pour la paix et à la prière pour les croyants.
En ce mois de mai, mois de Marie reine de la paix, que notre prière fervente monte jusqu’au ciel :
« Mère de miséricorde, qui donnas au monde le Sauveur, obtiens pour les gouvernants la sagesse et le discernement, afin qu'ils utilisent les conquêtes de la science et de la technique pour promouvoir un développement humain respectueux de la création et des projets de justice, de solidarité et de paix. Fais que les ennemis s'ouvrent au dialogue, que les adversaires se serrent la main et que les peuples se rencontrent dans la concorde. »
P. Maurice