La tactique du diable

Actuellement, je lis un ouvrage de C.S Lewis (auteur du "Monde de Narnia") qui s'intitule "Les tactiques du diable". II s'agit d'une compilation de lettres envoyées par un démon expérimenté à son neveu qui se forme à tenter les humains. Cet éditorial de carême s'en inspire.

Cher neveu,
Dans ta dernière lettre, tu t’inquiètes de la réflexion menée par les diocèses de Savoie. Voilà que ton protégé - que tu voudrais faire chuter - est intéressé par ce qu'ils appellent "une vision pastorale diocésaine". Tu m'indiques que cela leur permettrait de trouver les moyens adéquats pour accomplir la mission d'annoncer l’Évangile. Tu as raison, il faut réagir !

   Je te donne deux conseils :

  1. Les débuts sont souvent prometteurs, mais avec le temps le dynamisme s’épuise. Une minorité forte peut entraîner tout un groupe. II te faut insinuer dans l'esprit de ton protégé à la fois que cela est intéressant, mais aussi à quoi bon aujourd'hui vouloir évangéliser alors que la foi chrétienne n’intéresse que peu de personnes ?
  2. Tu me dis que les premières réflexions ont eu lieu à Myans. La, c'est un mauvais point pour nous : ce lieu est maudit pour notre organisation ! Chaque fois que nous voulons réaliser une œuvre maléfique, ce sanctuaire nous rappelle que nous ne pourrons pas la réaliser, car la Noire* nous en empêche en intercédant auprès de son fils !

Sache que dans leur chapelle, ils ont installé une publicité sur la voûte** représentant la Noire stoppant notre dessein destructeur. Ce lieu redonne du courage à tous ces Chrétiens et ton protégé, s'il y vient trop souvent, risque de t’échapper…
Mon neveu, ta tâche est difficile alors courage, nous finirons par triompher !  Ton oncle

( Cette lettre, ayant été interceptée par nos services diocésains, n’hésitez pas à la divulguer pour faire connaître la tactique de nos ennemis.  P. Michel Euler )

*    La Noire est la Vierge Marie
** la fresque a l’entrée du chœur