Confirmations à Aime

Samedi 22 octobre, 12 jeunes (et moins jeunes !) du groupe d’aumônerie d’AIME ont répondu « Me Voici » à l’appel de leur prénom par le Père Arsène NIAMBI.
Le petit groupe très soudé de 6 jeunes qui chemine depuis 7 ou 8 ans ensemble, et qui a entraîné dans son sillage quelques ami(e)s jusqu’à la profession de Foi vécue ensemble début octobre 2021, s’est encore étoffé cette année.
En effet, c’est un groupe de 12 confirmands, jeunes mais aussi parents qui se sont joints à eux pour demander le sacrement de confirmation, qui s’est retrouvé chaque vendredi tout au long de cette année d’aumônerie pour réfléchir sur leur Foi, sur les fruits de l’Esprit Saint, sur leur vie de chrétien dans le monde d’aujourd’hui, …… .

Pour l’occasion, c’est le Père Arsène, qui a pu côtoyer et accompagner le groupe sur les derniers temps de leur préparation, qui officiait lors de cette belle et vivante célébration. En l’absence d’évêque, c’est le Père Arsène NIAMBI qui a été nommé par l’administrateur diocésain, le Père Michel EULER, en cette année particulière pour l’archidiocèse de Savoie qui est dans l’attente de nomination d’un nouvel évêque.
Chaque confirmant est entré en procession avec un objet le caractérisant et les ont déposés devant l’autel, sous leurs croix en bois de leur profession de foi regroupées pour l’occasion, signe d’offrande de leur vie.
Ils/elles ont ensuite, chacun à leur tour, exprimé en quelques mots qui ils/elles étaient, pourquoi ils/elles avaient choisi cet objet, pourquoi ils/elles sollicitaient recevoir le sacrement de confirmation et quels étaient les fruits de l’Esprit qu’ils/elles souhaitaient recevoir plus particulièrement (Galates 5:22 – Mais le fruit de l’esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi).
Après avoir été appelé(e)s par le Père Arsène, accompagnés chacun de leur Parrain ou Marraine, ils ont tous en chœur réaffirmé leur Foi, entouré(e)s de leurs familles et des paroissiens avant de recevoir l’Esprit Saint, marqué sur le front par l’onction d’huile sainte.
Maintenant adulte dans leur Foi, le groupe va continuer à se réunir mensuellement autour d’une soirée festive tout en discutant et réfléchissant comment grandir et oser être chrétien aujourd’hui, comment faire, comment être ;  le Père Arsène  a répondu avec bienveillance à l’invitation du groupe pour revenir régulièrement les accompagner pour la plus grande joie de tous !! Cécile & Laurence