Lettre aux catholiques

 

Madame, Monsieur,

Le dimanche 4 septembre 2022, Mgr Philippe BALLOT a été installé sur le siège épiscopal de Metz ; de ce fait, les sièges épiscopaux des diocèses de Chambéry, de Maurienne et de Tarentaise sont devenus vacants.

Le collège des consulteurs m’a élu administrateur diocésain pour, comme son nom l’indique, administrer le diocèse dans l’attente d’un nouvel évêque.

Je ne suis pas appelé à remplir toutes les fonctions d’un évêque, et il nous sera bon d’éprouver le manque que procure cette absence sur le siège épiscopal. Un tel manque nous demandera d’être encore plus dépendants de l’Esprit-Saint pour nous guider et nous faire grandir dans la vertu de patience. Sachez que la nomination d’un nouvel évêque peut prendre plusieurs mois.

Je vous invite, pendant cette période d’attente, à prier fréquemment pour que soit élu un pasteur qui réponde aux besoins de l’Eglise. Une prière peut être ajoutée à la fin de la messe.

Je compte sur vos prières et vous assure de la mienne.
Père Michel EULER

Prière suggérée par la conférence des Evêques de France :

« Dieu notre Père, ton Fils Jésus a choisi les Apôtres pour sanctifier ton peuple, le conduire et lui annoncer l’Évangile. Nous t’en prions, accorde à notre Église diocésaine un pasteur selon ton cœur qui saura nous guider et nous accompagner dans notre mission. Rends-nous ouverts et accueillants à celui que l’Esprit Saint choisira comme évêque de Chambéry-Maurienne-Tarentaise.
Confiants que tu exauces la prière de tes enfants, nous te le demandons et te rendons grâce par Jésus le Christ, notre Seigneur ».