St Georges

Il a été fêté au village du Chatelard de Bourg-St-Maurice. St Georges est un officier de l’armée romaine qui est mort martyre sous le règne de l’empereur Dioclétien au IV siècle. Chrétien, il avait refusé de sacrifier aux idoles, selon l’ordre de l’empereur. Déclaré saint, St Georges eut un rayonnement important dans l’Église qui lui dédia de nombreuses églises et chapelles.
C’est au XVII° siècle que la petite chapelle du Chatelard fut construite et dédiée à St Georges. Il est fêté chaque année le 23 avril. Après un arrêt dû au covid, la messe fut célébrée cette année ce samedi 23 avril. J’ai pu célébrer en présence d’une vingtaine d’habitants locaux. J’étais accompagné du diacre Benoît Duvivier dont la famille est domiciliée au village du Chatelard. Benoît en profita pour annoncer qu’il sera ordonné prêtre en Juin prochain pour le diocèse de Grenoble.
Tout le monde se retrouva après la messe dans l’ancienne école pour un pot de l’amitié qui permit de déguster les bonnes choses apportées par chacun et, surtout, de prendre le temps de se parler, d’échanger. Ce fut un bon temps de convivialité qui ne peut que renforcer la fraternité qui fait la richesse du bien-vivre ensemble dans nos villages.  Père Maurice